Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT / LOGISTIQUE
 Pays UE / ASIE  Date octobre 2015

Fret maritime Asie/UE : rechute des taux de fret ALL IN !

Synthèse :

1 EUR = 1,11459 USD (01/10/15)     |      Brent = 48,70 USD / baril (01/10/15)

INDICATEURS
avr 15
mai 15
juin 15
juil 15
aou 15
sept 15
oct 15
Surcharge gasoil
12%
12%
13%
13%
13%
11%
10%
Surcharge BAF              
Surcharge CAF              
PSS* (USD/EVP)
350
350
350
350
350
350
350
TAUX DE FRET ALL IN **

* PSS : Peak Season Surcharge
** Tendance pour les trafics conteneurisés entre l’Asie et l’Europe, surcharges BAF et CAF incluses.


BAF = Bunker Adjustment Factor (indexée sur le cours du pétrole)
CAF = Currency Adjustment Factor (indexée sur le cours du dollar US)

Archives : sept 14 | oct 14 | nov 14 | dec 14 | jan 15 | fev 15 | mar 15 | avril 15 | mai 15 | juin-juil 15 | aout 15 | sept 15
Avis de l'expert : Bien partie sur sa lancée, la surcharge BAF confirme une nouvelle baisse en octobre : de -35 à -80 USD/EVP en fonction des compagnies maritimes et des provenances. La surcharge CAF restera stable au moins jusqu’à la fin du mois.

Les indicateurs à partir desquels sont calculées ces surcharges, le cours du baril de Brent (BAF) et la parité EUR/USD (CAF), semblent stabilisés par rapport au mois de septembre : ces deux surcharges ne devraient donc pas beaucoup bouger le mois prochain.

Malgré l’augmentation générale des taux de fret de base (GRI) de près de 400 USD/EVP passée début septembre et les annonces d’une PSS éventuelle, au final les taux de fret maritime Asie/UE sont redescendus fin septembre à un niveau équivalent à ceux de fin août, voire légèrement en dessous...

Contrairement à la GRI de 920 USD/EVP annoncée pour le 1er octobre par certaines compagnies (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2015), les taux sont déjà partis à la baisse en ce début de mois par rapport à fin septembre... Et l'on pourrait bien descendre en dessous du niveau le plus bas atteint cet été !

Les compagnies souffrent bien évidemment de cette dégringolade des taux depuis le 2nd trimestre de l’année et leurs résultats s’en ressentent avec des baisses de 5% à 20% du chiffre d’affaires pour les plus impactées par la crise que subit le secteur du fret maritime (voir ACTualité du 01/10/2015) : une situation qui pourrait malheureusement se terminer par de nouvelles disparitions d’acteurs du secteur, ou l’arrêt des activités de transport conteneurisé pour d’autres, laissant toute la place aux trio de tête au détriment de la libre concurrence.

En attendant, les importateurs bénéficient à plein de la situation : la part du transport international en fret maritime dans les prix de revient reste très faible, y compris pour des opérations en cross-trade avec livraison directe d'Asie, notamment à destination des Etats-Unis.

Ce n'est pas le cas du fret aérien, dont les taux restent pour l'instant assez élevés en raison du faible impact du cours du brut sur les frais de carburant des compagnies (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2015).

Un contraste important qui favorise nettement les organisations de supply chains internationales privilégiant les flux maritimes à condition
  • d'anticiper les délais d'acheminement et d'embarquement/débarquement
  • de planifier les cadences de commandes aux fournisseurs et/ou unités de fabrication asiatiques
  • d'optimiser les opérations logistiques en maîtrisant les consolidations aux ports de départ
Une approche particulièrement gagnante pour tous les acteurs du commerce international alors que nous entrons dans la période de pic de saison...

A noter également que des économies substancielles peuvent être réalisées sur les droits de douane à l'importation dans l'UE en planifiant les mises à la consommation selon les taux de change mensuels des devises de facturarion des fournisseurs (voir Euro : taux de change mensuel pour les opérations en douane).

Sur toutes ces questions, n'hésitez pas à consulter nos experts en Global Supply Chain Management !

Prochain séminaire Web gratuit sur la thématique Transport International :
03/12/2015 11h-12h > Identifier et piloter les intervenants de votre supply chain internationale
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Réseau ACTE International (septembre/octobre 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité