Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT / LOGISTIQUE
 Pays UE / ASIE  Date août / septembre 2014

Fret maritime Asie/Europe : les taux ALL IN attendent la vague...

Synthèse :

1 EUR = 1,31744 USD 29/08/14)     |      Brent = 102.82 USD / baril (29/08/14)

INDICATEURS
mar 14
avr 14
mai 14
juin 14
juil 14
aou 14
sept 14
Surcharge gasoil
15.5%
15.5%
15%
15%
15%
15%
15%
Surcharge BAF              
Surcharge CAF              
PSS* (USD/EVP)
350
350
350
350
350
350
350
TAUX DE FRET ALL IN **

* PSS : Peak Season Surcharge
** Tendance pour les trafics conteneurisés entre l’Asie et l’Europe, surcharges BAF et CAF incluses.


BAF = Bunker Adjustment Factor (indexée sur le cours du pétrole)
CAF = Currency Adjustment Factor (indexée sur le cours du dollar US)

Archives : aou 13 | sept 13 | oct 13 | nov 13 | dec 13 | jan 14 | fev 14 | avr 14 | mai 14 | juin 14 | juil 14 | aout 14
Avis de l'expert : Pendant que les compagnies maritimes guettent les premiers effets positifs de la reprise économique, synonyme de montée en charge des flux logistiques internationaux, les taux ALL IN au départ d'Asie évoluent tranquillement à la hausse en se maintenant globalement à des niveaux raisonnables... Ce qui n'empêche pas les armateurs d'annoncer une nouvelle augmentation générale des taux de fret de base en septembre, histoire de maintenir la pression.

Les variations attendues en septembre pour les principales surcharges applicables iront en sens inverse du mois dernier : baisse pour la BAF (de -5 à -15 USD/EVP), et légère hausse pour la CAF (de +0.06 à +0.14 point).
En ce qui concerne le transport terrestre, la surcharge gasoil se maintiendra à 15% pour le positionnement des conteneurs : une stabilité exemplaire depuis le mois de mai.

A l'inverse, les taux de fret de base appliqués par les compagnies offrent toujours aussi peu de visibilité à court terme : après avoir annoncé une forte augmentation générale des taux (GRI) début août (cf. Atmosphère Internationale de juillet 2014), les grilles tarifaires des principaux armateurs ont finalement peu évolué sur l'ensemble du mois, n'impactant que très faiblement les taux ALL IN à la hausse par rapport fin juillet.

Pour le mois de septembre, il était déjà question depuis plusieurs semaines d’une GRI atteignant 500 à 600 USD/EVP applicable au 1er septembre. Mais plusieurs compagnies ont déjà annoncé un statu quo jusqu’au 6 septembre. A suivre donc…

Au-delà des effets d'annonce auxquels nous sommes désormais habitués, on constate donc une variation très mesurée du niveau des taux ALL IN depuis avril. Avant la énième GRI annoncée pour septembre, la moyenne se situe autour de 1 400 USD/EVP pour un conteneur 20' en provenance de Chine.

Cette stabilisation que nous observons depuis la forte houle du second semestre 2013 (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2013), semble correspondre à une phase de transition au niveau de l'économie mondiale.

Si l’on en croit les chiffres publiés par les compagnies elles-mêmes, la demande de volume en fret maritime conteneurisé semble se redresser progressivement depuis le début de l'année, mais n'a pas encore atteint un niveau suffisant pour optimiser les capacités disponibles. Chaque livraison d'un nouveau porte-conteneur géant vient accroître l'offre, fragilisant l'équilibre précaire d'un marché toujours en convalescence...
Selon le FMI, la croissance de l'économie mondiale devrait atteindre 3.4% en 2014 et grimper à 4% en 2015 : un signal positif qui reflète la reprise économique dans certains pays de l’Union européenne et surtout aux Etats-Unis.
Une montée en charge des flux internationaux est donc attendue en 2015, ce qui devrait tirer la demande de transport conteneurisé et favoriser un repositionnement à la hausse des taux de fret.

Attention, les compagnies maritimes s'organisent déjà pour anticiper au maximum les effets bénéfiques d'une telle perspective : certaines nous ont déjà annoncé un « Winter Programme » avec la suppression de certains navires dont les départs étaient prévus en octobre et novembre prochains... Histoire de passer des augmentations de taux avant même que l'effet "reprise" se face réellement sentir.

Côté export, une GRI est également prévue en septembre : de l'ordre de 150 USD/EVP pour les flux à destination de l’Asie et de 200 à 300 USD/EVP (selon la destination) vers les Etats-Unis.

A noter également une multiplication des surcharges « congestion portuaire » : c'est notamment le cas pour Rotterdam, mais également dans les ports philippins et vietnamiens. Une taxe supplémentaire qui, dans la plupart des cas, sert à financer des projets de mise à niveau ou de développement des infrastructures portuaires.

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de cotation de transport international en fret maritime ou aérien.

Prochain webinar gratuit sur la thématique TRANSPORT INTERNATIONAL : A consulter en ligne > enregistrement video du Webinar ACTE du 24/07/14 :
Identifier les intervenants d’une supply chain internationale
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Réseau ACTE International (août 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2013-2014)  |  Exonération de responsabilité