Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème LOGISTIQUE / TRANSPORT INTERNATIONAL
 Pays MONDE  Date janvier 2011

Fret maritime international : bilan 2010 et perspectives pour 2011 ...

Synthèse : Le secteur maritime a connu une reprise de l’activité en 2010, particulièrement au premier semestre, grâce à la croissance des échanges mondiaux (+13,5%) principalement imputable aux pays émergents, Chine en tête. De nombreux soubresauts ont toutefois émaillé l'année en ce qui concerne la fluctuation des taux de fret et des surcharges ...
Avis de l'expert :

1- Rétrospective 2010 :

TAUX
EUR/USD 1,41 1,36 1,33 1,34 1,24 1,23 1,28 1,27 1,31 1,40 1,36 1,31
BRENT 73,55 76,47 79,40 86,71 73,89 76,24 75,19 72,61 79,33 83,33 83,30 93,80
Fret ALL IN

Légende :
  • EUR/USD : € = 1 USD

  • BRENT : USD/baril

  • Fret ALL IN : trafics conteneurisés entre l’Asie et l’Europe, surcharges BAF et CAF incluses


  • Taux de fret ALL IN :

    Tendance amorcée dès le second semestre 2009, les taux de fret ALL IN n’ont eu de cesse d’augmenter de janvier à août 2010.

    Misant sur la reprise des échanges mondiaux, les compagnies maritimes ont décidé de réduire leurs capacités de transport pour soutenir les taux fret et compenser les pertes financières astronomiques de l’année 2009.

    Les taux ont été impactés sur les bases suivantes :
    • Plusieurs augmentations appliquées sur les taux de fret de base, notamment en février, avril et juillet 2010.


    • L’augmentation des surcharges fret, notamment BAF et CAF, incluses dans les taux ALL IN.


    • La Peak Season Surcharge (PSS) remise en vigueur à deux reprises durant l’année, puis finalement intégrée aux taux de base
    • .

    • L’application de nouvelles surcharges.
    C’est seulement avec les livraisons des nouveaux porte-conteneurs (retardées pour éviter la surcapacité) que les taux ont commencé à se stabiliser sur les 4 derniers mois de l’année.

    ExempleLe taux ALL IN pour un EVP à l’import de Hong Kong vers Le Havre a augmenté en moyenne d’environ 600 USD entre janvier et août 2010 (+35%). A noter que cette augmentation a été de l'ordre de 30% entre septembre 2009 et avril 2010 ... et de 125% entre août 2009 et août 2010 !


    Surcharges fret :

  • BAF (Bunker Adjustment Factor) : cette surcharge a été plutôt stable durant le premier trimestre 2010, indexée sur le cours du pétrole qui a oscillé entre 70 et 80 USD / Baril de Brent.
    Son taux a augmenté dès le mois de mai, le baril passant à 87 USD (son plus haut niveau depuis 2008) du fait principalement de l'affaiblissement de l’euro par rapport au dollar.
    Après une baisse durant les mois d’été, cette surcharge a augmenté à nouveau sur la fin de l’année.

  • CAF (Currency Adjustment Factor) : la parité euro/dollar est passée d’environ 1,40 USD / 1 EUR en janvier à 1,19 USD en juin (son niveau le plus bas depuis 2006), pour remonter à environ 1,35 USD en décembre : l’augmentation de cette surcharge s’est faite en décalé sur la fin de l’année 2010.


  • En plus de l’application de la surcharge PSS, remise en vigueur en février / mars, puis à partir de juin / juillet, de nouvelles surcharges ont vu le jour en 2010, souvent de manière temporaire :
    - EPS (Equipment Positioning Surcharge) ou EIS (Equipment Imbalance Surcharge) pour pallier le manque de conteneurs vides

    - EES (Eastbond Emergency Surcharge) facturée aux exportateurs vers l’Asie pour compenser l’augmentation des coûts opérationnels
    Certaines surcharges, comme la surcharge "Golfe d’Aden", ont pour leur part augmenté en cours d'année.


  • Qualité de service :

    La validité hebdomadaire des taux fournis par les compagnies fin 2009, s'est progressivement étendue à un mois, puis un trimestre vers la fin d'année, même si les surcharges ont continué de fluctuer mensuellement.

    En 2010, on a assisté à un transfert d’influence de l’Europe vers l’Asie où se prennent désormais les décisions du fait de la reprise économique plus importante dans cette région du globe. Plusieurs conséquences : certains taux négociés en Europe n’étaient pas toujours respectés, la priorité étant donnée aux expéditions payées au port de départ.

    La qualité de service des compagnies était déjà loin d’être irréprochable du fait de certaines décisions prises dès 2009 : restructurations avec baisse d’effectifs, suppression de certaines lignes, réduction de la vitesse des navires, nouveaux routings plus économiques, ... Elle s’est encore dégradée avec les grèves des manutentionnaires portuaires durant l’été 2010 : certains conteneurs ont été livrés avec un mois de retard !
    Les compagnies n’ont d'ailleurs pas souhaité mettre en place un traitement spécial pour les conteneurs déroutés vers d'autres ports européens pour éviter FOS/Marseille, afin de ne pas accroître leurs coûts.


    2- Prospective 2011 :

    Le risque d’une nouvelle récession brutale apparaît peu probable selon le FMI qui table sur une croissance mondiale de 4,2% en 2011.
    Si la reprise devrait encore ralentir dans les pays développés en 2011 avec la fin des aides publiques, à l’inverse les BRIC tireront l'économie mondiale vers le haut : la Chine devrait notamment maintenir une croissance à deux chiffres.
    Toutefois, selon certains experts, le volumes des échanges sera moitié moins important en 2011, notamment du fait de la reconstitution des stocks.

    Les actions menées par les compagnies afin d’éviter la surcapacité leur ont permis de renouer avec les bénéfices en 2010. D’ailleurs, les taux de fret sont revenus à un niveau égal, voire nettement supérieur, à celui d'avant la crise !

    Les trois plus grosses compagnies maritimes ont maintenant reçu leurs nouveaux porte-conteneurs géants (jusqu’à 14 000 EVP), et les autres compagnies ont également fait évoluer leur flotte vers de plus grandes capacités.
    De ce fait, on pourrait assister pendant le 1er semestre 2011 à une surcapacité en matière de transport par rapport à la demande mondiale : il est donc fort possible que les taux de fret repartent à la baisse début 2011.

    Côté surcharges, les experts prévoient une hausse du cours du pétrole en 2011 qui pourrait passer à 100 USD / baril (80 USD / baril en 2010) et impacter directement la BAF. Néanmoins, les quotas de production ont été reconduits par l’OPEP qui anticipe une augmentation de la consommation mondiale de brut moins importante qu’en 2010.

    Les compagnies maritimes auront désormais un rôle important à jouer dans la sécurisation le la chaîne logistique : depuis le 1er janvier 2011, elles sont chargées de faire parvenir électroniquement la déclaration sommaire d’entrée (ENS) à la douane européenne (cf Atmosphère Internationale de novembre 2010), ce qui leur donne un plus grand droit de regard sur les marchandises qu’elles accepteront (ou pas) de transporter et dans une certaine mesure sur les délais de livraison.
    Pour intégrer dans les meilleures conditions le dispositif européen des normes SAFE, la plupart ont obtenu ou sollicité la certification « Opérateur Economique Agréé (OEA) ».

    Cette sécurisation des flux couvre également la lutte contre les actes de piraterie qui ont tendance à se développer dans certaines zones : les principales compagnies internationales ont décidé, fin 2010, d’unir leurs forces pour lutter contre ce fléau, notamment par le biais d’échanges d’informations et un soutien à la mise en place de garde-côtes dédiés dans les régions concernées.

    Les infrastructures portuaires suivent encore avec un certain retard l'évolution de la flotte de transport : c'est notamment le cas des ports français qui perdent des parts de marché ... et les grèves à répétition, bien parties pour durer en 2011, ne font rien pour arranger les choses (cf Atmosphère Internationale de janvier 2011).

    Avec l’arrivée des géants des mers, certains ports vont se spécialiser pour devenir des ports de transbordement à l’instar de Tanger au Maroc ou de Malte. Les marchandises seront distribuées vers les autres ports européens par feeders.

    Comme en 2010, nous ferons en 2011 un point mensuel sur les évolutions du fret maritime international pour vous permettre d'anticiper au maximum et d'ajuster vos stratégies d'approvisionnement. N'hésitez pas à contacter nos experts afin de choisir les meilleures options en fonction de vos activités spécifiques.
    Imprimer  D. CAMMARANO
    Source(s) : Réseau ACTE International (2010)
    Tous droits réservés © ACTE International 2011  |  www.acte-international.com