Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème LOGISTIQUE / TRANSPORT
 Pays FRANCE  Date janvier 2011

Alerte rouge : rien ne va plus dans les ports français !

Synthèse : L'année a mal commencé dans les ports français ! Après une première journée de grève le 3 janvier, la situation s'est aggravée à partir du 12 janvier avec une activité portuaire fortement perturbée, voire paralysée.

Principale cause du conflit, un accord sur la pénibilité du travail négocié entre syndicats et patronat fin octobre 2010 qui n'a toujours pas été validé par le gouvernement : l'accord prévoit des départs à la retraite anticipés jusqu'à 5 ans pour certains agents portuaires.

Or, si le gouvernement semble disposé à reconnaître la pénibilité, il veut néanmoins respecter la nouvelle réforme sur les retraites et notamment limiter à 2 ans les départs anticipés.
D'autre part, l'administration estime que le coût financier induit (de l'ordre de 140 millions d'euros) serait trop lourd pour les finances publiques.

Faute de réponse positive de la part du nouveau secrétariat d'État aux transports, le syndicat a appelé dockers, grutiers et portiqueurs à un roulement de grèves du 13 au 16 janvier dernier.
Appel largement suivi sur l'ensemble du territoire à l'exception du port de Dunkerque : c'est la manutention des conteneurs qui a été principalement touchée, le trafic de vrac (pétrole,…) ayant été épargné.

Les positions semblent se durcir de part et d'autre et aucune issue rapide au conflit n'apparaît envisageable à ce jour.
Avis de l'expert : Le gouvernement ne veut pas entendre parler de l'accord négocié avec le patronat et compte bien faire passer la réforme des ports français, une des priorités annoncées pour le quinquennat du Président Sarkozy.

Bien qu'il leur en coûte souvent plus cher, notamment en termes de coûts d'approche (transport routier…), une grande partie des opérateurs a décidé de contourner le problème en utilisant les autres ports européens.

Nous n'aurons sans doute plus le choix à très court terme car la plupart des armateurs réfléchissent à boycotter les ports français pour faire pression auprès des agents portuaires.

Il n'est d'ailleurs pas question pour les compagnies maritimes de revivre la situation liée aux grèves de l'été dernier et d'assumer des nouvelles pertes financières alors que le secteur commence à peine à sortir la tête de l'eau.

En attendant, prenez vos dispositions : les syndicats annoncent de nouveaux mouvements de grèves de 24H les 21 et 23 janvier pour les dockers et les 22 et 24 janvier pour les autres agents portuaires.

Une réunion intersyndicale est prévue le 25 janvier pour décider de la suite des actions à mener : il est question d'ores et déjà d'une grève reconductible...
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Divers media (janvier 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com