Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT / LOGISTIQUE
 Pays UE / ASIE  Date avril 2014

Fret maritime : rebond des taux ALL IN en provenance d'Asie

Synthèse :

1 EUR = 1,37688 USD (02/04/14)     |      Brent = 104.40 USD / baril (02/04/14)

INDICATEURS
oct 13
nov 13
dec 13
jan 14
fev 14
mar 14
avr 14
Surcharge gasoil
16.5%
16.5%
15.5%
15.5%
16%
15.5%
15.5%
Surcharge BAF              
Surcharge CAF              
PSS* (USD/EVP)
350
350
350
350
350
350
350
TAUX DE FRET ALL IN **

* PSS : Peak Season Surcharge
** Tendance pour les trafics conteneurisés entre l’Asie et l’Europe, surcharges BAF et CAF incluses.


BAF = Bunker Adjustment Factor (indexée sur le cours du pétrole)
CAF = Currency Adjustment Factor (indexée sur le cours du dollar US)

Archives : fev 13 | mars 13 | avr 13 | mai 13 | juin/juil 13 | aou 13 | sept 13 | oct 13 | nov 13 | dec 13 | jan 14 | fev 14
Avis de l'expert : Ce n’est pas encore le printemps pour les compagnies maritimes ! Surcharges et taux de fret seront teintés de rouge en avril sur les routings Asie > Europe.

En moyenne, hausse de 4 à 11 USD/EVP pour la surcharge BAF (en fonction des provenances et des compagnies) et de 0.14 à 0.24 point pour la CAF.

Le cours du baril de Brent est à la baisse, ce qui pourrait tirer la BAF vers le bas à nouveau le mois prochain : la production de pétrole des pays n’appartenant pas à l’OPEP a augmenté, notamment dans le Golfe du Mexique et au Brésil, ce qui permet au cours du Brent de passer en dessous de la barre des 110 USD/baril.
Néanmoins, l’instabilité politique dans certains pays comme le Venezuela, le Nigeria, le Sud-Soudan ou la Syrie font craindre une nouvelle hausse du cours d’ici la fin de l’année.

Les taux de fret ALL IN suivront la même tendance que les surcharges en avril du fait d’une General Rate Increase (GRI) de 300 à 500 USD/EVP annoncée par les compagnies après une baisse continue des taux en février et mars, contrairement à ce qui était prévu initialement (cf. Atmosphère Internationale de février 2014).

Les soubresauts du secteur maritime font réagir les chargeurs français qui s’opposent au renouvellement du règlement « Consortia » par la Commission européenne prévu en 2015, accusant les armateurs de s’entendre indirectement sur les prix et de réorganiser les lignes au détriment des chargeurs.
Ce règlement, renouvelé tous les 5 ans, a été créé en 1995 : il permet la mise en commun de moyens par les compagnies maritimes spécialisées dans le transport conteneurisé et devait donc permettre aux armateurs de s’adapter à la fin des conférences maritimes.
L’Association des Utilisateurs des Transports de Fret (AUTF) estime qu’elles ont eu suffisamment de temps pour s’adapter et, d’autre part, que ces accords permettent « la manipulation artificielle des capacités, ce qui offre aux armateurs un contrôle sur les taux de fret » même si l’entente sur les prix est interdite depuis fin 2008.
La qualité de service s’en ressent également notamment avec le "slow streaming" mis en œuvre par les compagnies ce qui impacte les organisations logistiques.

Le non renouvellement du règlement pourrait bien remettre en cause les différentes alliances qui se mettent en place : depuis l’annonce du projet de l’alliance P3 (Maersk, MSC ET CMA), la riposte s’organise du côté des autres armateurs avec Evergreen qui rejoint l’alliance CKYH (Cosco, K-Line, Yang Ming, Hanjin) à partir de mi-avril ou de l’alliance G6 (APL, Hapag-Lloyd, Hyundai, MOL et NYK) qui développe ses zones de couverture.

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de cotation de transport international en fret maritime ou aérien.

Prochain webinar gratuit sur la thématique TRANSPORT INTERNATIONAL :
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Réseau ACTE International (mars/avril 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2013-2014)  |  Exonération de responsabilité