Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL
 Pays ASIE / UE  Date novembre 2016

Fret maritime : les compagnies asiatiques au cœur de la tourmente

Synthèse :

1 EUR = 1,11 USD (02/11/16)     |      Brent = 47,11 USD / baril (02/11/16)

INDICATEURS
mai 16
juin 16
juill 16
août 16
sept 16
oct 16
nov 16
Surcharge gasoil
8%
9%
11%
10%
9%
9%
10%
Surcharge BAF              
Surcharge CAF              
PSS* (USD/EVP)
350
350
350
350
350
350
350
TAUX DE FRET ALL IN **

* PSS : Peak Season Surcharge
** Tendance pour les trafics conteneurisés entre l’Asie et l’Europe, surcharges BAF et CAF incluses.


BAF = Bunker Adjustment Factor (indexée sur le cours du pétrole)
CAF = Currency Adjustment Factor (indexée sur le cours du dollar US)

Archives : sept 15 | oct 15 | nov 15 | dec 15 | jan 16 | fev 16 | mar 16 | avr 16 | mai-juin 16 | juil-aout 16 | sept 16
Avis de l'expert : Les surcharges de fret maritime joueront au yoyo en cette fin d’année 2016 !

Après une légère dépréciation en octobre (7 à 15 USD/EVP), la surcharge BAF remontera de 10 à 30 USD/EVP en novembre : une augmentation sensible liée au raffermissement du cours du pétrole brut en octobre qui a atteint son "plus haut niveau" depuis 1 an à près de 53 USD/Baril... avant de repasser sous la barre des 50 USD début novembre. Attendu que les pays membres de l'OPEP n'arrivent toujours pas à s'accorder pour réduire la production mondiale, la BAF ne devrait pas s'envoler d'ici la fin de l'année !

La surcharge CAF suit le chemin inverse : après une légère augmentation en octobre, cette surcharge maritime indexée sur la parité EUR/USD se stabilisera ou diminuera légèrement en novembre, impactée par l'affaissement de la monnaie européenne durant la 2ème quinzaine d'octobre (1 EUR < 1,10 USD).

Les taux de fret ALL IN toujours au plus bas...

Les fluctuations spasmodiques des taux de fret de base ne rassurent pas les opérateurs sur la capacité des compagnies maritimes à faire face à la crise (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2016) : après une hausse marquée début septembre (+150 USD/EVP Asie->FOS; +300 USD/EVP Asie->LHV) et quelques fluctuations en cours de mois, les taux ont finalement enregistré une augmentation mensuelle d'environ 50 USD/EVP par rapport à fin août pour les deux ports français.

Malgré l’annonce d’une augmentation générale (GRI) d’environ 500 USD/EVP en octobre, les taux ont immédiatement plongé en début de mois pour finir à -50 USD/EVP...

Une nouvelle GRI de près de 900 USD/EVP était annoncée pour novembre... mais l'augmentation appliquée par les compagnies maritimes au 01/11/2016 s'est limitée à 100 USD/EVP à destination de Marseille-Fos et 200 USD/EVP vers Le Havre. Là encore, sans aucune garantie de maintien du niveau des taux de fret de base à brève échéance.

A la recherche des marges perdues...

Les 13 plus grandes compagnies maritimes mondiales accusent un déclin du chiffre d'affaires record depuis 2012. Résultat : une marge d'exploitation moyenne au plus bas (9,2%) au 2ème trimestre 2016 !

Avec des marges négatives sur le même trimestre et la mise en suspens d'un nombre croissant de services, les armateurs européens, sur la lignée du leader mondial Maersk Line (-2,2%), font pourtant plutôt bonne figure.
Ce sont les opérateurs asiatiques qui affichent les résultats les plus désastreux, et notamment en bas de tableau le Taïwanais Yang Ming (-17,1%), le Singapourien APL (-18,3%) et le Sud-Coréen Hyundai Merchant Marine (-26,7%) ! Des pertes abyssales, bien en-dessous même de la compagnie Hanjin Shipping actuellement en liquidation judiciaire (-14%).

Un contexte grave qui ne semble pourtant pas freiner les stratégies de conquête de parts de marché par la guerre des taux de fret, au détriment des petits armateurs. La crise actuelle du fret maritime international accélère en réalité la concentration sectorielle : le français CMA CGM s'inscrit dans cette tendance opportuniste avec l'acquisition de Yang Ming, faisant suite à la surprenante prise de contrôle de NOL, 12e armateur mondial, en juin.

Le cas Hanjin a créé un précédent : le consultant Alphaliner estime que les parties prenantes des autres groupes en difficulté (pertes prolongées, lourdes dettes,…) devraient faire le nécessaire en termes de gestion amont, voire de restructuration nette, pour échapper à une nouvelle débâcle : le recyclage de l'ancien géant sud-coréen en "opérateur de niche" devrait servir de leçon à la concurrence encore debout

Pour toutes vos cotations de transport international en fret maritime et aérien, n'hésitez pas à consulter nos experts en Global Supply Chain Management !

Prochain séminaire Web gratuit sur la thématique Transport International :
10/11/2016 11h-12h > Document de transport international : connaissement maritime (B/L) et Lettre de Transport Aérien (LTA - AWB)

A consulter en ligne > Enregistrement vidéo du 06/09/2016 :
Import / export et crédit documentaire
Imprimer  B. CHAUVIN / D. CAMMARANO
Source(s) : Réseau ACTE International (octobre-novembre 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité