Avis de l'expert : Les taux de fret maritime de base devraient subir une nouvelle hausse denviron 200 à 250 USD/EVP à compter du 1er mai, soit une augmentation cumulée de 1000 à 1200 USD/EVP sur le premier quadrimestre 2012.
Les surcharges BAF et CAF resteront relativement stables : hausse modérée de 5 à 15 USD/EVP (Equivalent Vingt Pieds - TC20') pour la BAF et très légère baisse pour la CAF.
La surcharge BAF (Bunker Adjustment Factor) est indexée sur le cours du pétrole brut, dont le prix est monté jusquà 125 USD/baril en février avant de se stabiliser au mois de mars. A noter toutefois que le Brent a battu un nouveau record en se maintenant pendant plus de 200 jours au-dessus de 100 USD /baril !
Les experts estiment que le prix moyen du baril devrait sétablir à 115 USD/baril durant lannée 2012 : la demande des pays émergents, Chine et Inde en tête, reste forte tandis que la production diminue en mer du Nord, au Yémen, en Syrie, en Iran, au Nord Soudan et en Argentine. Les pays membres de lOPEP estiment que le juste prix se situe dans une fourchette de 90 à 100 USD/baril... Pour leur part, les traders pétroliers réunis à Lausanne en avril anticipent un cours du Brent élevé, tout en reconnaissant quau-delà de 125 ou 130 USD/baril le risque est grand de mettre léconomie mondiale en péril.
Toujours sur le front des surcharges, certaines compagnies annoncent déjà une Peak Season Surcharge (PSS) de lordre de 250 USD/EVP à compter du 1er juin
Globalement, il faut donc s'attendre à une nouvelle augmentation sensible des taux de fret maritime ALL IN au départ d'Asie en mai : les importateurs communautaires vont devoir en subir l'impact sur les prix de revient...
Lexport ne sera pas en reste avec une Eastbound Emergency Surcharge (EES) de lordre de 150 USD/EVP qui sera appliquée sur vos opérations au départ d'Europe et à destination de lAsie mais aussi de lOcéanie ou des pays du Moyen-Orient dès le mois de mai.