Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays UE / MONDE  Date janvier 2014

Libre-échange : belle moisson d'accords bilatéraux pour l'UE en 2013 !

Synthèse : La politique commerciale extérieure de l'Union européenne a été marquée en 2013 par la mise en application de nombreux accords préférentiels avec des pays tiers, mais aussi par le lancement officiel de négociations bilatérales avec des partenaires stratégiques majeurs pour l'économie communautaire : décryptage !

Accords préférentiels de libre-échange signés et/ou entrés en application au cours de l'année 2013 : Principaux accords préférentiels en cours de négociation ou en attente de conclusion officielle : Accords commerciaux déjà en application au 01/01/2013 : voir Atmosphère Internationale de janvier 2013.
Avis de l'expert : On notera évidemment que la moisson 2013 des accords commerciaux préférentiels de l'UE est intégralement constituée de pays d'Amérique Latine, dont deux Etats membres de l'Alliance du Pacifique... ce qui n'est sans doute pas un hasard ! On peut y voir là le résultat d'une "stratégie d'encerclement" menée depuis plusieurs années qui vise à donner du poids à l'UE dans le cadre de ses négociations tendues avec le MERCOSUR (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2012), dont le principal leader est le puissant Brésil...

Si certaines négociations sont actuellement en "stand-by" ou ne progressent que lentement (ACP, Etats du Golfe, Inde et MERCOSUR), en revanche le rapprochement de l'UE avec des membres du G8 tels que le Canada (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2013) et les Etats-Unis (cf. Atmosphère Internationale de mars 2013) vont bon train.
Les pourparlers engagés avec le Japon sont actuellement freinés par les lobbies européens, inquiets de voir s'ouvrir toutes grandes les portes du marché communautaire aux produits high-tech et machines industrielles du pays du soleil levant...
Le Vietnam, quant à lui, pourrait bien devenir avant la fin de l'année le deuxième pays membre de l'ASEAN après Singapour à conclure un accord de libre-échange avec l'UE.

Les négociations avec la Chine (cf. Atmosphère Internationale de mai 2013) avancent également rapidement, mais se cantonnent actuellement sur le volet des investissements.

Ces projets d'accords bilatéraux ont pour but de doper l'excédent commercial communautaire et d'aider à affirmer le leadership européen sur la scène internationale.
Mais attention ces accords historiques peuvent aussi cloisonner le marché mondial !

RAPPEL : La préférence tarifaire applicable dans le cadre des accords commerciaux de libre-échange fonctionne sur la base de l'émission de certificats de circulation EUR1 ou de déclarations d'origine sur facture pour les entreprises bénéficiaires de l'agrément Exportateur Agréé.
Pour obtenir la liste intégrale des pays ayant un accord préférentiel avec l'UE, n'hésitez pas à nous contacter.
Imprimer  C. SOLANO / M. ANTIER
Source(s) : EUROPA (décembre 2013)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité