Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays UE / CHINE  Date mai 2013

Accord de libre-échange UE / Chine : qui mettra de l'eau dans son vin ?

Synthèse : Lors du sommet UE/Chine en septembre 2012 à Bruxelles, puis à l'occasion d'une récente visite de Catherine Ashton à Pékin, les dirigeants chinois ont proposé aux représentants de l'Union européenne de lancer des négociations en vue d'un accord de libre-échange. Pourquoi cet intérêt soudain de la Chine pour un accord commercial global alors qu'elle traîne les pieds depuis 2007 pour signer l'accord de partenariat et de coopération ?

Les Etats-Unis ont entamé des négociations pour un partenariat trans-Pacifique (TPP) qui vise à créer la plus vaste zone mondiale de libre-échange avec de nombreux pays riverains de l'océan pacifique... à l'exclusion de la Chine (cf Atmosphère Internationale de septembre 2011).

D'autre part, l'UE et les Etats-Unis envisagent également un accord de libre-échange qui pourrait leur permettre, dans l'hypothèse d'une issue favorable, de dicter les règles du commerce mondial (cf Atmosphère Internationale de mars 2013).

Deux circonstances qui obligent la Chine à réagir !

Mais plusieurs différends commerciaux freinent le début des négociations entre la Chine et l'UE. En particulier, le libre accès au marché chinois, la défense des droits de propriété intellectuelle ou encore les accusations récurrentes de pratiques de dumping*...

* Voir notre rubrique "Veille mesures anti-dumping UE"
Avis de l'expert : Sans être en "danger", la Chine pourrait toutefois se sentir de plus en plus isolée sur l'échiquier mondial.

Le Japon accentue la pression du côté de l'ASEAN sur un plan à la fois stratégique et commercial pour contrer la Chine : la région Asie-Pacifique, avec certains pays qui bénéficient de marchés intérieurs très dynamiques comme l'Indonésie, intéresse fortement le Japon qui souffre du ralentissement de la croissance en Chine et aux Etats-Unis.

Entre Chine et Etats-Unis, il y a fort à parier que l'UE donnera plutôt la priorité aux Américains pour un accord déjà épineux mais qui permettrait d'établir une coalition économique à l'encontre du géant chinois. Car le marché commun aurait tout à perdre d'un rapprochement Chine/USA !

Nouvelle étape donc pour la Chine qui va devoir montrer de quoi elle est capable dans une période de relative fragilité (cf ACTu 14/05/13), alors que le contexte économique mondial reste globalement défavorable.
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : La Tribune (08/05/13)
Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité