Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays UE / CANADA  Date décembre 2013

L'accord de libre-échange UE / Canada sur la rampe de lancement !

Synthèse : Le dernier cycle des négociations en vue d'un accord de libre-échange (ALE) bilatéral entre l'Union européenne et le Canada s'est conclu avec succès le 18 octobre dernier.

Ce projet d'Accord Economique et Commercial Global (AECG) entre les deux partenaires fait maintenant l'objet d'ajustements techniques avant d'être soumis pour adoption définitive aux Parlements européen et canadien ainsi qu'aux 28 Etats membres de l'UE et aux 13 provinces canadiennes.

Un accord historique, puisqu'il s'agit du premier accord économique global établi entre l'UE et un pays du G8. L'ouverture réciproque des marchés, et notamment l'élimination de la quasi totalité des droits de douane à l'importation, pourrait générer une augmentation des échanges de biens et de services de l'ordre de 25% entre les deux zones économiques.

Un accord d'envergure qui servira sans doute de canevas aux négociations en cours entre l'UE et les Etats-Unis dans le cadre d'un possible ALE transatlantique...
Avis de l'expert : Les discussions pour la mise en place des grandes lignes de cet accord n'auront duré que 4 ans... Un délai extrêmement rapide, dont Bruxelles se félicite en mettant en avant l'expérience de ses équipes, acquise notamment lors des dernières négociations d'ALE avec la Corée du Sud (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2013).

On doit toutefois considérer que les négociations commerciales entre UE et Canada n'auraient pas pu se dérouler "bon train" sans la bienveillance des Etats-Unis, principal partenaire économique du Canada dans le cadre de l'Accord de Libre-Echange Nord-Américain (ALENA) !

Car si cet accord est finalisé et entre en application, il s'imposera obligatoirement comme fil conducteur pour le futur ALE transatlantique, actuellement en phase préliminaire entre l'UE et les Etats-Unis (cf. Atmosphère Internationale de mars 2013).

Cependant, l'adoption définitive par les organes politiques communautaires et canadiens pourrait prendre du temps : des points de désaccords subsistent, notamment sur certaines filières sensibles de l'agro-alimentaire. Les problématiques agricoles sont depuis longtemps celles qui freinent le plus les négociations commerciales multilatérales : l'OMC en sait quelque chose...

Les accords transatlantiques en cours sont d'ailleurs un véritable pied de nez à l'Organisation Mondiale du Commerce qui cherche de son côté à faire revenir ses membres autour de la table des négociations pour tenter d'achever le Cycle de Doha et finaliser une série de règles et d'accords commerciaux internationaux prévalant sur les négociations bilatérales (cf. Atmosphère Internationale de novembre 2013)...

Imprimer  D. LE GRAS / M. ANTIER
Source(s) : UE (novembre 2013)
Tous droits réservés © ACTE International (2013-2014)  |  Exonération de responsabilité