Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays Mexique / Colombie / Chili / Pérou  Date septembre 2013

Libre-échange : l'Alliance du Pacifique veut jouer dans la cour des grands !

Synthèse : L'Alliance du Pacifique, zone de libre-échange constituée il y a deux ans par le Pérou, le Mexique, le Chili et la Colombie, passe en phase d'intégration accélérée : un accord a été conclu fin août concernant la suppression de la quasi-totalité des droits de douanes sur les échanges commerciaux entre Etats membres... Une ambition internationale affichée sans complexe par ce "club des 4", alors même que le nouveau directeur général brésilien de l'OMC tente de reprendre la main sur la question de l'harmonisation des règles du commerce mondial !

92 % des droits de douane devraient être abolis au sein de l'Alliance du Pacifique avant la fin de l'année 2013. Les produits encore non couverts par l'accord feront l'objet de négociations en vue de leur intégration dans le dispositif dans les années à venir.

9ème économie mondiale représentant 1/3 du PIB latino-américain, cette zone de libre échange prend de l'avance vis-à-vis du MERCOSUR (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Venezuela), son concurrent direct, dont le projet de marché commun n'a toujours pas abouti.

D'autant que les négociations d'accords commerciaux avec les autres grandes puissances économiques vont bon train : Union européenne, Partenariat Trans Pacifique (TPP), APEC, ASEAN,... L'Alliance du Pacifique affiche clairement son ambition sur l'échiquier du commerce mondial, et négocie en direct avec la Chine !

Son principal atout : des Etats membres politiquement compatibles, partageant une vision très libérale de la question économique, ce qui contraste fortement avec les autres pôles régionaux plus protectionnistes et rassure les partenaires américains et européens.

Avis de l'expert : La compétition économique internationale des territoires ne se joue plus pays par pays mais bloc à bloc. Dans un tel contexte, la notion de protectionnisme en tant qu'Etat isolé est aujourd'hui obsolète, voire suicidaire.

L'Union européenne cumule les accords de libre-échange depuis une vingtaine d'années et tente ainsi de garder une position au-dessus de la mêlée (cf Atmosphère Internationale de janvier 2013). La concurrence, notamment des Etats-Unis, reste forte et les alliances économiques multilatérales redessinent sans cesse la cartographie des flux commerciaux : les opportunités sont réelles pour les entreprises qui osent l'international, à condition de bien maîtriser techniquement les nouvelles règles, procédures et pratiques commerciales souvent complexes.

L'OMC arrivera-t-elle à réengager des négociations économiques globales permettant d'harmoniser mondialement les règles du commerce, seule garantie d'un accès équitable aux marchés pour toutes les nations ? Pour le moment, c'est la loi du plus puissant qui règne...
Le nouveau monde économique qui se met en place va nous obliger à travailler autrement.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (30/08/13)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité