Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / CONFORMITE / SECURITE
 Pays UE / MONDE  Date février 2013

UE : harmonisation des réglementations de conformité des produits ?

Synthèse : Connaissez-vous les restrictions de substances chimiques allemandes ou danoises pour vos catégories de produits ? Certaines normes de conformité pour des produits sensibles sont-elles identiques en Italie et aux Pays-Bas ? Vous pensez qu'elles sont les mêmes qu'en France ? Pas forcément ! Mais peut-être en 2015… Un appel à consultation est ouvert par la Commission européenne.

Améliorer la sécurité des consommateurs en renforçant la surveillance des produits de consommation non alimentaires circulant sur le marché communautaire : c'est l'idée maîtresse de la proposition transmise cette semaine par la Commission au Parlement et Conseil européen.

Cet enjeu implique la réalisation technique de deux objectifs clés :
  • Mettre toutes les entreprises communautaires sur un même pied d'égalité face aux règlementations et normes de conformité en vigueur dans l'UE.
  • Assurer la traçabilité totale des produits importés, transformés et/ou fabriqués sur l'ensemble du territoire communautaire afin d'améliorer les délais d'information et d'action en cas de problème ou de danger pour le consommateur.
Alors que l'Union européenne surveille le marché et la sécurité des produits de façon fragmentée et disséminée dans plusieurs instruments législatifs, la Commission propose de mettre en place une vingtaine de mesures claires et cohérentes applicables pour l'ensemble du marché intérieur d'ici 2015.

Pour agir efficacement, les autorités européennes proposent des actions concrètes :

  • Harmonisation communautaire des obligations des opérateurs économiques et clarification des responsabilités des fabricants, importateurs et distributeurs.
  • Mention systématique du pays d'origine et des coordonnées du fabricant sur tous les produits.
  • Renforcement de la coopération entre Etats membres dans le cadre du système de surveillance des marchés.
  • Convergence des deux systèmes de surveillance et d'alerte actuels : RAPEX (conformité des produits) et ICSMS (surveillance des marchés).

  • Les consommateurs devraient ainsi profiter de produits plus sûrs et conformes dans toute l'Union, tandis que les entreprises/fabricants pourront bénéficier de règles plus cohérentes pouvant se traduire par une réduction des coûts de mise en conformité.
    Avis de l'expert : Ces réglementations de conformité des produits affectent 75% des échanges intra-communautaires de biens de consommation non alimentaires !

    Vous êtes nombreux à nous interroger sur les "déclinaisons" de certaines restrictions dans un autre pays de l'UE, et il est parfois plus compliqué d'être en stricte conformité sur le marché communautaire qu'à l'international !

    Le marquage de l'origine, le seuil de 0.1% pour les substances chimiques préoccupantes (REACH) ou les restrictions d'utilisation du Bisphénol A, ne sont que quelques exemples de la complexité actuelle des règlementations intra-communautaires qui constituent des freins au développement des échanges entre Etats membres... Mais aussi des brèches dans le système qui peuvent être exploitées par les importateurs sans scrupules !

    Des produits pourtant jugés non-conformes voire dangereux dans certains pays apparaissent ainsi sur le marché communautaire via des points d'entrée plus "tolérants" : une fois en circulation, ils deviennent difficiles à repérer et obligent les autorités de contrôle de chaque Etat membre à organiser une surveillance à l'échelle nationale selon ses propres critères de conformité.

    La volonté de la Commission est d'harmoniser ces réglementations qui rendront les systèmes de surveillance et d'alerte plus efficace pour la protection des consommateurs et faciliteront le travail de veille réglementaire des fabricants et importateurs.

    Consultez les outils gratuits disponibles en ligne sur notre site web :
    En complément > archives Atmosphère Internationale :
    GLOBAL RECALLS : la sécurité des consommateurs se mondialise... (janvier 2013)
    Règlementation REACH : bilan 2012 et perspectives 2013... (janvier 2013)
    Alerte REACH : le consommateur à l'heure du cyber-control ! (octobre 2012)
    RAPEX 2012 : boom des vêtements non-conformes sur le marché UE ! (octobre 2012)
    Imprimer  C. SOLANO / A. LE ROLLAND
    Source(s) : EUROPA (février 2013)
    Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité