Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / CONFORMITE / SECURITE
 Pays MONDE  Date janvier 2013

GLOBAL RECALLS : la sécurité des consommateurs se mondialise...

Synthèse : En tant qu'importateur/exportateur et/ou distributeur de produits de consommation, vous êtes sans doute déjà familier avec les outils RAPEX (UE) et CPSC (USA) : ces bases de données publiques diffusent en continu une information détaillée sur les produits retirés pour non-conformité des marchés communautaire et américain (cf Atmosphère Internationale d'octobre 2012).

L'OCDE (34 pays membres) a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice du statut de consommateur international en créant un portail sur le Web qui agrège les données concernant l'ensemble des produits exclus de la consommation à l'échelle mondiale. A ce stade, le projet "Global Recalls" compte 6 contributeurs : Union européenne, Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil et Australie.

En ligne depuis le 19 octobre 2012, le site offre un module de recherche par produit et/ou par pays qui permet d'interroger la liste des produits bannis à l'initiative des entreprises, organismes, institutions ou gouvernements à travers le monde.

Un outil qui se focalise sur la sécurité des produits destinés aux consommateurs en boutique ou internautes ainsi qu'aux entreprises privées et administrations publiques (voir vidéo ci-contre) et propose une information harmonisée permettant d'agir, réagir ou pro agir.

Toutefois, les données disponibles sur le portail de l'OCDE ne sont pas exhaustives et moins détaillées que sur les sites officiels des Etats contributeurs. Un décalage de plusieurs semaines est également possible entre la parution nationale et l'intégration au moteur de recherche l'OCDE (au 10/01/12, les dernières informations issues de RAPEX dans Global Recalls datent du 23/11/12).

Au 09/01/2013, 2 789 produits sont répertoriés dans la base de Global Recalls dont 1 525 d'origine Chine (RPC) et 24 d'origine France (automobile, équipement d'escalade, matériel de cycle, vêtements).
La grande majorité des produits présentés sur le site (1 854) ont fait l'objet d'un retrait du marché US.

Avis de l'expert : La publication de ces informations est redoutable...

Marques de luxe, constructeurs automobiles, multinationales de l'ameublement et modestes importateurs / distributeurs se côtoient, montrant ainsi que la qualité et la conformité des produits est une gageure pour tous !

Si les produits retirés de la consommation sont encore très majoritairement originaires de Chine, il ne faut pas pour autant conclure à l'incompétence chinoise : la quasi-totalité des produits est fabriquée à la demande d'entreprises européennes et américaines, censées maîtriser leur chaîne de fabrication...

La tâche est de plus en plus rude compte tenu de la multiplication et de la complexité technique des normes. Mais, en l'absence d'incidents graves, il peut être tentant de choisir le prix au détriment de la sécurité... Dans ce cas, le nom de votre entreprise risque fort d'apparaître un jour sur Global Recalls !
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : OCDE (décembre 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité