Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / CONFORMITE / SECURITE / REACH
 Pays UE / MONDE  Date octobre 2012

Bisphénol A : chronique d'une interdiction annoncée...

Synthèse : Interdit en France dans la composition des biberons dès 2010, le bisphénol A (BPA) sera définitivement exclu de tout contenant alimentaire et dispositif médical fabriqué ou importé dans l'UE à compter du 1er juillet 2015. Bonne nouvelle pour les industriels européens : il existe une option viable de substitution pour cette substance... Mauvaise nouvelle : le brevet est américain !

Classé comme "perturbateur endocrinien", le BPA fait l'objet d'une restriction sectorielle reprise à l'annexe XVII de REACH qui contraint les importateurs et fabricants à développer des substituts… Et ce sont les firmes américaines RCP (Rubbermade Commercial Products) et Tupperware qui ont relevé le défi des produits "bisphenol A-free".

RCP a lancé une gamme de 130 récipients et ustensiles destinés à la restauration professionnelle, fabriqués à partir d'un copolyester développé par le chimiste américain Eastman : tout en conservant la transparence exigée par les utilisateurs, le matériau garantirait résistance à la chaleur et aux détergents agressifs, tests de rupture et craquelure en cas de chute ou d'utilisation prolongée...
Avis de l'expert : Contre toute attente, ce ne sont pas les industriels européens, pourtant au fait du processus règlementaire de cette substance, qui ont développé une alternative légale et commercialement viable au bisphénol A, mais les ingénieurs américains.
Une règlementation européenne qui génère de l'innovation aux Etats-Unis et offre des parts de marché aux Américains... il y a de quoi rester médusé !

L'industrie chimique communautaire a pourtant accès à l'ensemble des travaux et études d'évaluation de la toxicité des substances effectués dans le cadre de la règlementation REACH : les options de substitution peuvent donc être étudiées très en amont dans le cadre de programmes R&D.
Or, des alternatives aux substances en cours d'interdiction il en reste beaucoup à trouver !

Il faudrait pour cela que REACH ne provoque pas que des attitudes de résistance, mais encourage la prise de risque des industriels communautaires : le lobbying c'est bien... l'innovation c'est mieux !

Pour comprendre la différence entre substances interdites (Annexe XIV), restreintes (Annexe XVII), préoccupantes (SVHC) et/ou inclues dans la liste candidate à l'interdiction, participez à l'une de nos prochaines sessions de formation inter-entreprises "REACH : Gestion des substances préoccupantes & Annexe XIV".

En savoir plus > Archives Atmosphère Internationale :
  • REACH : l'industrie chimique bousculée sur ses bases... (mai 2012)
  • Santé / environnement : haro sur les perturbateurs endocriniens ! (novembre 2011)
  • REACH "made in USA" : finalisation de la loi sur les substances (juin 2010)
  • Imprimer  A. LE ROLLAND
    Source(s) : L'Usine Nouvelle (octobre 2012)
    Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité