Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / CONFORMITE / SECURITE
 Pays UE / MONDE  Date octobre 2012

RAPEX 2012 : boom des vêtements non-conformes sur le marché UE !

Synthèse : Le nombre de produits retirés du marché communautaire pour non-conformité est en forte augmentation au troisième trimestre 2012 : +25% d'après les statistiques RAPEX*, soit plus d'une centaine de notifications supplémentaires par rapport au précédent trimestre...

La catégorie des vêtements est pour une large part responsable de cette explosion sans précédent : de 87 notifications (en légère baisse) au 2ème trimestre cette catégorie de produits en a totalisé 230 sur les trois derniers mois... soit une augmentation record de +165% !
A lui seul, l'habillement compte désormais pour la moitié des produits interdits ou retirés volontairement du marché communautaire pour non-conformité.
Des chiffres inquiétants, que recoupent ceux de la typologie des risques relevés par les autorités de contrôle sur l'ensemble du territoire de l'UE : les risques avérés de blessure et d'étranglement ont en effet crevé le plafond sur cette même période...

La grande majorité des articles d'habillement retirés du marché sont des vêtements pour enfants présentant des risques liés aux cordons, lanières et rubans non-conformes à la norme européenne EN 14682. A noter également qu'une part non négligeable de vêtements et chaussures sont concernés par des risques chimiques, eux aussi en augmentation : présence de substances interdites (Chromium VI, Dimethylfumarate-DMF) ou en trop forte concentration par rapport à la règlementation REACH (colorants azoïques).

Contre toute attente, le nombre total de produits d'origine Chine interdits à la vente n'a quasiment pas évolué par rapport au 2ème trimestre : l'augmentation des notifications s'est répartie entre différents pays d'Asie (Chine en tête) et d'Europe de l'Est, ainsi que les Etats-Unis... et l'Union européenne !
* Système RAPEX : réseau d'alerte rapide de l'UE qui contribue à informer les consommateurs européens des produits dangereux interdits à la mise sur le marché communautaire (en savoir plus...).
Avis de l'expert : Les statistiques RAPEX du troisième trimestre 2012 mettent en évidence une hausse brutale du nombre de produits non-conformes qui tentent d'accéder au circuit de mise à la consommation dans l'UE.

Les vêtements pour enfants représentent la principale catégorie d'articles destinés au marché communautaire en toute illégalité : la norme EN 14682 "Sécurité des vêtements d’enfants – cordons et cordons coulissants sur les vêtements d’enfants – spécifications", applicable depuis 2008 en France, est censée être aujourd'hui parfaitement intégrée et maîtrisée par les importateurs, distributeurs et fabricants européens... force est de constater que c'est loin d'être le cas !

Une hémorragie de produits présentant des risques graves pour les enfants à l'approche de Noël... vraiment pas de quoi se réjouir ! Seul point positif, le système de contrôle et d'alerte communautaire semble fonctionner efficacement. Faisons donc le vœu que l'administration douanière et RAPEX aiguisent suffisamment leurs fourches caudines pour éviter de nouveaux drames au cours des fêtes de fin d'année...

Dossier thématique RAPEX : consultez les dernières alertes RAPEX

>> RAPEX en veille : archives Atmosphère Internationale

RAPEX 2012 : 2/3 des produits non conformes sont d'origine Chine !
RAPEX : moins de produits non conformes sur le marché de l'UE en 2011 (juin 2012)
RAPEX / CPSIA : moins de produits contrôlés non conformes le mois dernier (avril 2012)
RAPEX / CPSIA : des contrôleurs au service des consommateurs (février 2012)
Vos produits sont-ils conformes aux normes de sécurité en vigueur ? (février 2012)
Imprimer  C. SOLANO
Source(s) : RAPEX (janvier-septembre 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité