Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL
 Pays ASIE / UE  Date juillet 2017

Fret maritime : les taux ALL IN refont surface au 1er semestre 2017 !

Synthèse : Depuis mars 2017, les taux ALL IN de fret conteneurisé en provenance d'Asie sont en constante hausse. Une tendance qui devrait se confirmer en juillet malgré des surcharges "allégées", avec une nouvelle augmentation des taux de base...

1 EUR = 1,13932 USD (11/07/17)     |      Brent = 47,17 USD / baril (11/07/17)

INDICATEURS
jan 17
fév 17
mars 17
avr 17
mai 17
juin 17
juil 17
Surcharge gasoil
11%
13%
14%
14%
13%
13%
12%
Surcharge BAF              
Surcharge CAF              
PSS* (USD/EVP)
350
350
350
350
350
350
350
TAUX DE FRET ALL IN **

** Tendance pour les trafics conteneurisés entre l’Asie et l’Europe, surcharges BAF et CAF incluses.

BAF = Bunker Adjustment Factor (indexée sur le cours du pétrole)
CAF = Currency Adjustment Factor (indexée sur le cours du dollar US)

Archives : mars 16 | avr 16 | mai-juin 16 | juil-aout 16 | sept 16 | oct-nov 16 | dec 16 | jan 17 | fev 17 | mars 17

Avis de l'expert : Au premier semestre 2017, les principales surcharges liées au fret maritime n'ont quasiment pas impacté les taux ALL IN pratiqués par les compagnies maritimes :

  • Malgré des oscillations fréquentes depuis le début d'année, liées directement aux fluctuations du cours du pétrole brut, la surcharge BAF est restée relativement stable en valeur absolue.
  • Egalement impactée par le faible prix du baril, la surcharge gasoil est sur une forte tendance baissière depuis le mois de mars : tendance qui devrait se maintenir au moins jusqu'en septembre.
  • La surcharge CAF a, pour sa part, décollé du niveau zéro qu’elle avait atteint au cours du premier trimestre mais reste sous de la barre des 1%.
Concernant les taux de fret de base, le phénomène yo-yo persiste : les compagnies maritimes les augmentent en début de mois et appliquent des baisses par la suite...

A noter toutefois que les taux ont subi une hausse quasi constante en 2017 pour les importations depuis l’Asie à destination du port de Fos / Marseille... tandis qu'à l'inverse, les taux de fret à destination du port du Havre ont accusé une baisse de 3% depuis le début de l’année !

A l’exception du début d'année, au cours du premier semestre les taux de fret de base vers la cité phocéenne se sont d'ailleurs toujours maintenus au-dessus de ceux pratiqués par les compagnies maritimes à destination du port normand : un surcoût variant de 50 à 325 USD/EVP selon les mois !

Sur les 12 derniers mois, les taux de fret import Asie > FOS auront augmenté de près de 85%, contre 40% pour Asie > LHV.

En termes de chargement des navires, après une période très tendue suite au nouvel an chinois impliquant des retards d’embarquement et autres laissés à quai, la situation est revenue à la normale depuis début juin dans le sens Asie / Europe.

En revanche le "booking crunch" persiste pour les exportateurs européens à destination des principaux hubs maritimes asiatiques (cf. Atmosphère Internationale de mai 2017) : une situation qui nécessite une grande agilité et une bonne organisation de la part des opérateurs du commerce, mais donne tout de même un signal plutôt positif et encourageant en termes de dynamique à l'export.

Pour toutes vos cotations de transport international en fret maritime et aérien, n'hésitez pas à consulter nos experts en Global Supply Chain Management !

Ne ratez pas notre prochain séminaire Web gratuit sur la thématique Transport International :
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Réseau ACTE International (juillet 2017)
Tous droits réservés © ACTE International (2017)  |  Exonération de responsabilité