Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays OMC  Date mai 2011

OMC : vers la fin du libre échange ?

Synthèse : 10 ans déjà que l'Organisation Mondiale du Commerce a lancé les négociations du Cycle de Doha ! Les nouvelles règles internationales encadrant la libre circulation des biens et des services à l'échelle mondiale sont encore en discussion entre les 153 pays membres ...

Ces négociations auraient dû aboutir il y a deux ans sous l'impulsion du Directeur général de l'OMC, consolidé dans sa fonction en 2009, et l'arrivée au pouvoir du Président Obama (cf Atmosphère Internationale de janvier 2009), mais les efforts de M. Lamy n'ont finalement pas porté leurs fruits.

Aujourd'hui, le blocage est important : à ce jour, aucun accord n'a été unanimement ratifié en matière d'accès au marché pour les produits non agricoles (produits chimiques, produits industriels et produits électroniques).

L'idée de l'officialisation de l'échec des négociations du Cycle de Doha et l'adoption d'un "plan B" à minima, fait son chemin ... Une option qui tendrait à décrédibiliser encore un peu plus l'OMC et ouvrirait toute grande la boîte de Pandore des accords bilatéraux !
Avis de l'expert : Ce qui se passe actuellement au niveau de l'OMC n'est pas bon signe pour le maintient et le développement harmonieux du commerce international.

Si les négociations du Cycle de Doha sont définitivement abandonnées, c'est la règle du "chacun pour soi" qui va prévaloir dans toutes les relations économiques internationales : la multiplication des accords bilatéraux sera alors inévitable, ce qui compliquera très sérieusement les choses pour les acteurs du commerce international et entravera indirectement la libre circulation des biens et des services à l'échelle mondiale.

L'autre conséquence, redoutée notamment par les politiques engagés en faveur du libre échange, c'est l'avènement probable d'un protectionnisme d'Etat "décomplexé" : la tentation du repli est grande pour les économies qui cherchent des solutions radicales à court terme en attendant la dissipation des effets de la crise (voir archives en bas de page)... Compte tenu du climat social ambiant, certaines visées électoralistes pourraient bien attiser cette tendance, notamment aux Etats-Unis où les présidentielles se profilent à l'horizon.

Le développement incontrôlé des pratiques protectionnistes pourrait rapidement engendrer le déclin du commerce international tel que nous le connaissons !

En échouant dans sa mission d'harmonisation des règles commerciales internationales, L'OMC aurait-elle finalement provoqué l'effondrement du libre échange ? Deux éléments importants ont clairement joué en sa défaveur :
  • Les négociations ont débuté juste après les attentats de 2001 aux Etats-Unis : les mesures d'ordre sécuritaire ont alors incontestablement pris le pas sur le développement de la libre circulation des biens et des services dans l'agenda des gouvernants du G20. Un démarrage raté pour Doha puisque les normes SAFE ont largement absorbé les marges de négociation entre Etats...


  • L'explosion économique des pays émergents, Chine et Inde en tête, a profondément modifié les rapports de force et les lignes directrices des négociations, établies au début du Cycle de Doha par les Etats-Unis et l'Union européenne. D'une position dominante incontestable, les économies occidentales ont dû rapidement descendre de leur piédestal en voyant les taux de croissance annuels à deux chiffres de leurs partenaires asiatiques, brésiliens et russes ...
Quoiqu'il arrive concernant le Cycle de Doha dans les prochains mois, il apparaît aujourd'hui évident que le champ de bataille économique de ces 20 dernières années se déplace de plus en plus vers l'échiquier politique. Les décisions qui seront prises par les gouvernants pourraient bien être, une fois de plus, extrêmement contraignantes pour les acteurs du commerce international !

Plus que jamais, une action constante de veille réglementaire internationale s'impose aux opérateurs soucieux d'anticiper les nombreuses évolutions à venir.
En complément > Archives Atmosphère Internationale sur cette thématique
Textile / habillement : la Turquie se barricade contre les importations ! (février 2011)
Libre échange : l'Algérie serre la vis à ses importateurs ... (mai 2010)
Obama relance le cycle de Doha et les échanges internationaux ! (mars 2009)
Retour du protectionnisme : l'OMC appelle Obama à l'aide ! (janvier 2009)
Accords bilatéraux : ASEAN qui rit ... OMC qui pleure ! (septembre 2008)
Economie mondiale : le cycle de Doha en phase terminale ... (juin 2008)
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (04/05/11)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com