Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays OMC / MONDE  Date mars 2009

Obama relance le cycle de Doha et les échanges internationaux !

Synthèse : En visite au Japon il y a quelques semaines, Pascal Lamy, Directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce, avait qualifié d'"assez terrible" le bilan de la situation actuelle des échanges internationaux.

Il a ensuite exhorté les grandes économies mondiales à se remettre autour de la table pour reprendre et finaliser le cycle de Doha au point mort depuis 2001 : le succès des négociations serait selon lui un puissant moyen d'endiguer le risque protectionniste en remettant le commerce international sur de bons rails.

Il semble qu'il ait été entendu, puisque le Président des Etats-Unis vient de fixer comme objectif dans son agenda commercial "l'obtention d'un accord fort prônant l'ouverture des marchés, tant pour les biens que pour les services, dans le cadre des négociations du cycle de Doha".
Avis de l'expert : Le directeur de l'OMC avait soigneusement choisi le lieu et le moment pour faire cette déclaration : le Japon dénonçait en effet vigoureusement depuis quelques temps la dérive protectionniste mondiale et le gouvernement américain était en train de former son équipe politique dédiée au commerce ...

Après les déconvenues du début de mandat de M. Obama (cf Atmosphère Internationale de ), M. Lamy a donc mis toutes les chances de son côté pour se faire entendre en plaidant sa cause sur la scène internationale.

Parmi les objectifs exprimés publiquement dans l'agenda du gouvernement américain, il est également fait mention d'un renforcement de l'ALENA(*), en coopération avec le Canada et le Mexique, et de la finalisation d'accords restés en suspens avec la Colombie, la Corée ainsi que le Panama.
Le Président Obama s'engage même à montrer l'exemple en priorisant le système commercial multilatéral et en confortant l'OMC dans ses prérogatives d'arbitrage des différends commerciaux à l'échelle internationale.

Voilà un signal politique très fort de la part de la première puissance économique mondiale et de son nouveau leader, exprimant clairement sa volonté de remettre en selle l'OMC et de relancer le développement du commerce international sur la voix du libéralisme.

Prenant acte, le Commissaire européen a aussitôt décidé de se rendre outre-Atlantique pour y discuter des sanctions prises précédemment par les autorités américaines à l'encontre des produits européens...

Ce déclic politique pourrait, bien plus efficacement et rapidement que n'importe quel plan de relance économique, permettre de trouver une issue à la crise internationale actuelle.
C'est aux Etats-Unis que la mèche a été allumée et il apparaît clairement aujourd'hui que c'est là-bas que les pompiers seront les premiers à pied d'oeuvre ! Juste retour des choses.

(*) ALENA : Accord de libre-échange nord-américain
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (26/02/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center