Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays OMC / USA / MONDE  Date janvier 2009

Retour du protectionnisme : l'OMC appelle Obama à l'aide !

Synthèse : Par la voix de son Secrétaire général, l'OCDE(*) a fait part de ses inquiétudes concernant des prémices de mouvements protectionnistes dans le cadre des échanges internationaux.

En effet, l'Organisation Mondiale du Commerce signale que certains pays procèdent actuellement à des resserrements de procédures commerciales dans un but protectionniste en citant notamment l'Equateur, l'Argentine, l'Indonésie et l'Inde.

L'OMC ne cache pas son impatience de travailler avec l'administration Obama pour sortir du statu quo provoqué par l'échec des négociations du Cycle de Doha ...

(*) OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Economique
Avis de l'expert : Une OMC affaiblie et une crise économique mondiale toujours en cours d'évolution ont sérieusement aggravé les risques de mouvements protectionnistes tous azimuts. L'arrivée au pouvoir du 44ème président des Etats-Unis va-t-elle permettre d'y remédier ?

Le fait que M. Obama ait récemment annoncé que les solutions pour sortir son pays de la crise résidaient en grande partie dans la concertation avec les autres nations laisse présager d'une attitude volontariste du gouvernement américain dans les mois à venir. D'autant que les derniers chiffres et projections font état d'une récession majeure à court terme, ce qui pose clairement la priorité pour le nouveau président.

En tous les cas, il est urgent que les Etats-Unis s'impliquent fortement de façon positive au sein de l'OMC, afin de relancer le processus de facilitation et de contrôle des échanges mondiaux : c'est l'un des paramètres majeurs pour lutter contre le grippage des rouages macroéconomiques.

A la tête de l'OMC, Pascal Lamy ouvre grand la porte de l'organisation et attend avec impatience le début de négociations établies sur de nouvelles bases avec les Etats-Unis.
Bien évidemment, il faudra surmonter certains points de blocage dans les relations bilatérales entre les Américains et leurs partenaires, notamment européens, mais l'enjeu est tel que l'on imagine mal un différend sur le Roquefort français faire échouer un plan de sauvetage de l'économie mondiale ... M. Lamy et M. Obama ayant par ailleurs des visions potentiellement compatibles sur le terrain de la politique.

Encore un peu de patience donc ! Nous suivrons de près l'évolution de ce dossier au cours des mois à venir ...
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (15/01/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center