Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays OMC  Date juin 2008

Economie mondiale : le cycle de Doha en phase terminale ...

Synthèse : Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, fait actuellement le forcing pour relancer les négociations entre les 152 pays membres et finaliser le Cycle de Doha*, dans l'impasse depuis plus d'un an.
Pourtant, le médiateur chargé de la négociation sur les produits industriels vient de nouveau de jeter l'éponge, indiquant qu'il ne pouvait entrevoir d'issue aux négociations dans la mesure où chaque pays défendait un projet différent ...
M. Lamy n'a donc plus d'autre choix que de tenter d'appliquer la manière forte. Il a en conséquence pris l'initiative de convoquer d'urgence de hauts responsables des pays les plus représentatifs de l'OMC, en leur imposant de travailler ensemble pendant deux semaines minimum, ceci dans l'espoir de finaliser une réunion ministérielle des pays membres à la fin juin.

*Cycle de Doha : processus de négociations visant à obtenir un consensus international sur la libéralisation du commerce mondial.
Avis de l'expert : L'imminence de l'élection présidentielle américaine rend urgent l'aboutissement des négociations pour la libéralisation du commerce mondiale entamées en 2001. En effet, si le cycle de Doha n'est pas finalisé avant cette échéance, tous les points acquis précédemment dans les négociations avec les Etats-Unis pourraient être remis en cause ... autant dire que le grand projet du libéralisme mondial serait définitivement mort et enterré !

La situation est symptomatique d'un contexte économique mondial qui voit le protectionnisme se radicaliser et s'immiscer de plus en plus ouvertement dans les institutions et les discours politiques. Un état de stress provoqué par les crises alimentaires, énergétiques et sécuritaires actuelles, aggrave les mécanismes de protection des économies nationales, c'est inéluctable !

Les négociations du cycle de Doha aboutiront donc vraisemblablement à un échec : soit que les délais ne seront pas tenus, soit que les accords arrachés en bout de course seront négociés au rabais pour sauver la face ... Dans tous les cas, l'OMC devrait rester une organisation respectée et conserver un rôle consultatif, voire d'arbitrage, mais perdra sa légitimité à organiser le développement économique planétaire. Le démembrement progressif des accords internationaux qui ne manquera pas d'en résulter, a d'ailleurs déjà commencé !

Les flux internationaux de marchandises ne vont pas se simplifier dans les prochaines années : une jungle complexe d'accords commerciaux bilatéraux, renégociables à l'envie et soumis au contrôle des lobbies est à craindre ! Il faut donc s'adapter à cette évolution en maintenant à jour les connaissances des collaborateurs et en aiguisant la perception des équipes travaillant dans le contexte des échanges internationaux.

Les fiches techniques Pass'Export élaborées par nos experts pour de nombreux pays, sont disponibles sur commande au 04 76 67 51 21 ou contact@acte-international.com.

Nos services de knowledge management sur www.acte-international.com > Workshop Center
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (juin 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center