Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays UE / ANASE / VIETNAM  Date octobre 2016

ALE UE / ANASE : le Vietnam, tête de pont de l'UE en Asie du Sud-Est ?

Synthèse : Bientôt 10 ans que l'Union européenne œuvre à la mise en place d'un Accord de Libre-Echange (ALE) avec l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). En attendant l'avènement d'une véritable Communauté Economique dans cette zone stratégique pour le commerce international, la Commission européenne multiplie les approches bilatérales afin de planter les jalons d'un futur partenariat régional. Tour d'horizon des négociations en cours... et à venir.

L'ANASE compte actuellement 10 pays membres* dont l'objectif à terme est de constituerune véritable Communauté Economique (AEC) sur le modèle de l'Union européenne. Lancé officiellement en 2003 par un accord de démantèlement des droits de douane entre les 6 pays fondateurs, ce projet devait initialement se concrétiser en 2015...
Mais la diversité (culturelle, politique et économique) au sein de ce groupe d'Etats nations, et les divergences d'intérêts qui en découlent, n'ont pas encore permis d'aboutir à un cadre commun dans les délais prévus.

Sans attendre, l'Union européenne a entamé dès 2010 une série de négociations bilatérales avec les principaux pays membres de l'ANASE, plus ou moins avancées à ce jour :
  • UE / Vietnam
    Conclu fin 2015 (cf. Atmosphère Internationale d'août 2015), l'ALE UE/Vietnam a été ratifié le 1er octobre 2016 par le Parlement européen après "seulement" 4 ans de négociations, et devrait entrer en application début 2018.
    Le texte intégral a été publié par la Commission européenne le 1er février 2016** : présenté par Bruxelles comme un modèle pour les ALE à venir, cet accord comporte un volet important sur les thématiques des droits humains et des travailleurs, du développement durable, et de la RSE (sujet spécial à suivre dans les prochains jours...).
  • UE / Singapour
    Les négociations d'ALE entre l'Union européenne et Singapour ont abouti fin 2014, et le texte officiel a été publié en juin 2015** : l'accord doit encore être approuvé par la Commission européenne, puis ratifié par le Conseil européen et le Parlement.
    NB : le processus est actuellement bloqué au niveau européen par un recours juridique porté par la Commission auprès de la Cour de Justice de l'UE [Mise à jour : voir ACTualité du 10/01/2017]... Dans l'attente, un Accord de Partenariat et de Coopération (APC) est en vigueur depuis 2013.
  • UE / Indonésie
    L'Union européenne et l'Indonésie ont officiellement entamé les négociations bilatérales en juillet 2016. La première réunion du Comité de négociations a eu lieu le 20 septembre dernier, et la prochaine session est programmée en Indonésie début 2017.
    Actuellement, les rapports économiques et commerciaux UE/Indonésie sont encadrés par un APC depuis le 1er mai 2014.
  • UE / Thaïlande
    Les négociations pour un accord de libre-échange ont été lancées en mars 2013, mais suite à la prise de pouvoir par les militaires en mai 2014, les discussions avec la Thaïlande ont été suspendues par la Commission européenne.
  • UE / Malaisie
    Entamées en 2010, les négociations ont été suspendues en avril 2012 sur demande de la Malaisie.
* ANASE / ASEAN : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar (ex-Birmanie), Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

** Texte officiel de l'ALE UE/Vietnam et/ou UE/Singapour à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Le projet d'accord économique global UE/ANASE a été lancé en 2007, alors que la dynamique régionale en Asie du Sud-Est était forte : ce rapprochement était d'autant plus stratégique que la Chine, alors en plein essor, étendait sans complexe son hégémonie sur l'ensemble de l'Asie, et dans le reste du monde... ce qu'elle fait toujours, mais dans une moindre mesure en raison des difficultés auxquelles elle est actuellement confrontée (cf. Atmosphère Internationale de mars 2016).

Les pays d'Asie du Sud-Est font aujourd'hui partie des partenaires économiques et commerciaux les plus convoités : pour le sourcing en raison de leurs faibles coûts de manutention et de production (Cambodge, Laos, Myanmar,...), mais aussi (surtout ?) pour le potentiel qu'ils représentent en termes de marchés à l'export. Avec un taux de croissance globale du PIB de la zone ASEAN autour de 5% en 2016-2017 selon l'OCDE, une population de plus de 600 millions d'individus et un pouvoir d'achat en hausse... logique !

Le stade très avancé de l'ALE UE/Vietnam pourrait bien, s'il entrait en application sans trop tarder, engendrer une nouvelle dynamique de négociations avec les autres pays membres de l'ASEAN.

L'Union européenne continue donc son travail de longue haleine et construit, brique par brique, son projet d'accord interrégional avec l'Asie du Sud-Est. Cette stratégie est, à peu de choses près, la même que celle déployée sur le continent africain (cf. Atmosphère Internationale d'octobre 2016).

La politique bilatéraliste engagée par Bruxelles correspond à une vision à long terme de la "tectonique" économique mondiale : établir un maximum de micro-accords, plus rapides à négocier et à mettre en œuvre, en vue de préparer le terrain des accords régionaux.

Notons toutefois qu'avec le Brexit et la dislocation politique au sein de l'Union européenne (cf. Atmosphère Internationale d'octobre 2016), l'avancement des négociations et l'entrée en application des accords économiques avec les pays partenaires pourraient être retardés... C'est déjà le cas avec les ALE UE/USA (cf. Atmosphère Internationale d'octobre 2016) et UE/Canada actuellement dans l'impasse.

Depuis 20 ans, ACTE International organise et pilote les flux logistiques de ses clients à destination et en provenance d'Asie du Sud-Est : contrats commerciaux achat/vente, transport international maritime et aérien, optimisation douanière et fiscale, expertise normative,... N'hésitez pas à contacter nos experts pour effectuer un diagnostic opérationnel de votre supply chain et sécuriser votre déploiement commercial dans l'ASEAN !
Imprimer  V. ROUSSEL / M. ANTIER
Source(s) : ec.europa.eu / asean.org (octobre 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité