Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays CAMBODGE  Date avril 2016

Risque éthique : le Cambodge en alerte rouge !

Synthèse : L'Assemblée Nationale du Cambodge vient d'adopter une loi très controversée pour réglementer les quelques 3400 syndicats du pays, en ne retenant aucun des nombreux amendements proposés par les partis d'opposition et les syndicats afin d'assouplir une réglementation jugée trop restrictive pour les droits des travailleurs.

Les syndicats d'ouvriers de l'industrie textile cambodgienne, véritable poumon économique du pays, se sont vivement opposés au texte qu'ils jugent contraire aux dispositions des conventions de l'OIT n° 87 et 98 sur la liberté d'association et le droit à la négociation collective.

Les grandes marques internationales implantées dans le pays, rassemblées autour de l'organisation ETI*, ont d'ailleurs exprimé la même préoccupation, dans des courriers adressés au gouvernement cambodgien.

Outre une atteinte à peine masquée au droit de grève, la nouvelle loi prévoit notamment la possibilité pour les employeurs de demander la dissolution de syndicats et impose à ces derniers de nouvelles obligations, comme celle de présenter un rapport financier ou bien exige des critères pour obtenir un mandat syndical... autant d'obstacles à la liberté d'action des représentants des ouvriers.

Soutenu par le très puissant syndicat du patronat textile GMAC**, le gouvernement cambodgien défend son texte en affirmant vouloir mettre fin à l'anarchie de syndicats dispersés et trop nombreux qui affaiblissent la compétitivité du pays en effrayant les grandes marques de la distribution textile alors que la concurrence fait rage dans la région (Myanmar-Birmanie, Vietnam, Thaïlande).

Le vote du projet de loi par un sénat dominé par le parti au pouvoir (CPP***) ne devrait être qu'une formalité, à moins que les syndicats réussissent à se rassembler et parviennent à mobiliser les ouvriers du pays, peu motivés par manque de perception des conséquences précises sur leurs droits et leurs conditions de travail… et par crainte des violentes répressions policières.

* ETI : Ethical Trade Initiative
** GMAC : Garment Manufacturers Association of Cambodia
*** CPP : Cambodian People's Party
Avis de l'expert : Le vote de cette loi ne fait que confirmer la dégradation constante des relations sociales, des conditions de travail et, plus largement, du respect des droits de l'homme au Cambodge (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2015).

Le rapporteur des Nations Unies lui-même a récemment fait part de sa préoccupation, qualifiant d'inquiétante la recrudescence des menaces, actions judiciaires et agressions physiques contre les membres de l'opposition, les syndicalistes et autres représentants de la société civile, à l'approche des élections communales (2017) et législatives (2018) au Cambodge.

Pourtant, le pays est actuellement sous surveillance rapprochée des ONG et institutions internationales : programme de l'OIT " Better Factories Cambodia ", Human Rights Watch " Work faster or get out "…

Certes, l'éclatement actuel des organisations syndicales est reconnu par tous (y compris par les représentants des salariés eux-mêmes) comme contre-productif pour la défense des droits des travailleurs. L'ONG locale " CENTRAL " s'est d'ailleurs constituée pour réunir et mettre en réseau ces syndicats en surnombre et affaiblis par des luttes internes.

Mais tous les observateurs notent que le pouvoir en place qui dérive de plus en plus vers une ligne dictatoriale est de loin le principal responsable de cette situation à haut risque éthique pour les donneurs d'ordre.

Ces derniers ont sans doute un rôle important à jouer aux côtés des syndicats et ONG pour faire pression sur les autorités et syndicats patronaux : sinon ils devront choisir entre rester et mettre en jeu leur réputation, ou couper ce maillon de leur supply chain internationale et laisser la situation glisser vers son destin peu envieux

Ne ratez pas notre séminaire Web gratuit du 19/05/2016 sur le thème International Trade Compliance Manager

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international en RSEE (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) vous accompagne dans la mise en place de vos politiques éthiques et de vos plans de vigilance en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Consultez en ligne notre offre de formations 2016 sur la thématique RSEE Internationale et prévention de la corruption.

Commandez nos fiches Profil RSE Pays mises à jour en mars 2016.
Imprimer  S. THONNERIEUX
Source(s) : Fashion Mag / Reuters / Phnom Penh Post (mars 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité