Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays CHINE  Date octobre 2011

Industrie : la Chine lance son " Grenelle de l'environnement "!

Synthèse : Le mot d'ordre est lancé : sus aux industries rétrogrades qui polluent ! 18 secteurs industriels sont dans le collimateur des autorités chinoises, et les mesures annoncées sont drastiques et sans appel...

Le 11ème plan quinquennal, arrivé à échéance fin 2010, avait déjà clairement posé l'objectif de réduire la pollution industrielle : en 2011, le Ministère chinois de l'Industrie et de l'Information a émis une liste détaillée des industries ciblées dont les secteurs du textile (fibres synthétiques, impression, teinture), du papier, de l'acier, du fer, du ciment et de l'alcool,…

De nouvelles exigences, contraintes et restrictions, sont applicables aux usines qui ne pourraient pas garantir un process de fabrication sans risque pour la santé humaine et sans impact pour l'environnement.

Deux angles d'attaque :
    Répressif côté industriel :
  • Des exigences réglementaires qui deviennent légales sur un plan national
  • Les " business licence " seront retirées ou non accordées
  • Blocage du crédit financier bancaire ou institutionnel
  • Restriction de l'accès au foncier
  • Coupure des approvisionnements en énergie (électricité,... )
    Préventif côté consommateur :
  • Campagnes de sensibilisation pour réduire la demande sur les produits à forte consommation d'énergie ou émission de CO2
  • Contrôle et retrait du marché des produits non réglementaires
Des dates butoir seront fixées et les usines qui ne seront pas en mesure d'adapter leur process industriels devront fermer : 2 255 sites seraient déjà sur la sellette pour cause de pollution excessive.
Avis de l'expert : Le gouvernement chinois met une fois de plus les moyens pour moderniser rapidement son outil industriel. Nul doute que ce programme servira également la machine économique du fait de la nécessité de construire de nouvelles usines conçues dès le départ sur des standards Haute Qualité Environnementale (HQE).

De quoi apaiser le lobbying des industriels européens visant à dénoncer l'injustice des règles de développement durable appliquées unilatéralement par l'UE. En revanche, ils doivent se méfier de la rapidité avec laquelle le marché chinois peut se fermer à leurs produits s'ils ne sont pas conformes aux nouvelles réglementations !

Côté acheteurs, il y a du souci à se faire pour ceux qui traitent avec de "petites usines" ou des sous-traitants "low cost" qui n'auront sans doute pas les moyens de se mettre aux normes...

A l'inverse, une bonne nouvelle pour ceux qui travaillent déjà en éco-conception, sont entrés dans l'opération test d'affichage environnemental, ou encore participent au mouvement "eco-friendly supply chain".

Espérons que la France et son Grenelle de l'environnement, tout à la fois envié et craint à l'international, pourra profiter de cette belle opportunité commerciale !
Attention, pour atteindre cet objectif il faudra nécessairement maîtriser les normes et réglementations chinoises... N'hésitez pas à utiliser notre service Hot Line pour approfondir ce sujet avec nos experts.

> Archives Atmosphère Internationale sur cette thématique :

Affichage environnemental : la France met l'UE au pied du mur ! (septembre 2011)
Eco Index : la filière outdoor adopte la "sustainable attitude" (juin 2011)
2008-2010 : virage éthique et social pour la Chine ? (février 2011)
Chine : pas de " greenwashing " pour les usines ! (février 2011)
Palmarès 2010 de la responsabilité sociale et environnementale en Asie (décembre 2010)
Risque environnemental : le grand nettoyage des usines chinoises ? (décembre 2010)
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Textile Asia (septembre 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com