Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ENVIRONNEMENT / DEVELOPPEMENT DURABLE
 Pays MONDE  Date juin 2011

Eco Index : la filière outdoor adopte la "sustainable attitude"

Synthèse : Quelle est l'empreinte environnementale de vos produits ? Comment l'évaluer sur l'ensemble du cycle de vie en intégrant chaque étape de la conception à la destruction ? L'Eco Index est un outil développé par les professionnels américains et européens du secteur outdoor qui a pour vocation de devenir une référence internationale en la matière.

Cette initiative de l'Association américaine des Industriels de l'Outdoor (OIA), en partenariat avec le "European Outdoor Group" (EOG), repose sur l'idée d'associer les fabricants de matières et de produits finis à la "Sustainable Apparel Coalition" (SAC), jusque là essentiellement composée de donneurs d'ordre américains et européens**.

6 étapes clés de la vie du produit sont prises en compte pour l'évaluation :
  • La fabrication des matières

  • Le conditionnement et les emballages

  • L'assemblage et la fabrication du produit fini

  • Le transport et la distribution

  • L'utilisation par le consommateur (achat, lavage, séchage…)

  • La fin de vie
  • Marques, distributeurs et fabricants se déclarent solidairement responsables de l'impact environnemental de leurs produits et s'engagent à coopérer pour réduire leur empreinte.

    L'Eco Index est un outil d'auto-évaluation développé et mis à disposition des professionnels. Les grands groupes sont les premiers testeurs de l'outil. Toutefois, il est gratuit et donc accessible aux plus petits opérateurs.

    L'objectif de la SAC est de faire progresser la globalité de la filière dans le domaine de l'éco-responsabilité, en comparant les pratiques et les résultats de l'évaluation à travers un outil commun.

    * Site officiel Eco Index : http://www.ecoindexbeta.org/
    ** Voir notre ACTU du 19/04/2011
    Avis de l'expert : Un travail d'équipe, puisque chaque amélioration apportée par un des maillons de la chaîne apporte des points en plus à l'ensemble des acteurs !

    Dans cette démarche, les responsabilités sont plus équitablement réparties entre donneurs d'ordre et fabricants. Depuis dix ans, la responsabilité sociale fait peser toutes les contraintes et critiques sur les fabricants, alors que la responsabilité environnementale démarre en premier chez les designers, stylistes et concepteurs de produits.

    Le besoin d'associer les fabricants asiatiques à ce projet confirme que la maîtrise du processus industriel est dans les pays du soleil levant.
    Dans un avenir proche, l'environnement pourrait devenir le dénominateur commun des échanges internationaux.
    Formation ACTE International sur cette thématique
    Risques et opportunités d’un engagement environnemental : Ecolabel, Eco-conception, bilan carbone… (voir fiche formation)

    >> consulter l'agenda des formations     >> catalogue de formations 2011
    Imprimer  A. LE ROLLAND
    Source(s) : Textile Asia (avril 2011)
    Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com