Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays ASIE  Date décembre 2010

Palmarès 2010 de la responsabilité sociale et environnementale en Asie

Synthèse : Audit social et contrôle des conditions de production font partie de vos procédures d'achat ?
10 pays asiatiques ont été évalués sur leurs pratiques en termes de gouvernance et d'engagement social et environnemental en 2010 : une cartographie à contre courant des idées reçues !

La notation ASR (Asian Sustainability Rating ™) est un outil d'évaluation de la gouvernance sociale et environnementale des entreprises asiatiques, dont les résultats sont publiés annuellement sous forme de rapport*. Les investisseurs et autres acteurs financiers utilisent cette étude pour compléter leurs analyses sur la pérennité des entreprises en Asie.

L'étude porte sur 10 pays (voir tableau ci-dessous) et 12 secteurs d'activité, dont 4 ont fait l'objet d'une analyse plus poussée (banque, immobilier, télécoms et services) : au total, 542 entreprises asiatiques ont été évaluées en 2010.

L'évaluation par pays dévoile de gros écarts entre les premiers et derniers de la liste :

Pos. Pays Eval. Motif de la notation
1 Corée du Sud 44% Forte implication économie énergie, environnement
2 Inde 43% Faiblesse sur la transparence
3 Malaisie 42% Fort en social. Très faible en environnement
4 Thaïlande 40% Faible sur social et environnement
5 Singapour 39% Manque de transparence
6 Indonésie 38% Faiblesse sur les critères environnementaux
7 Taiwan 34% Le meilleur dans l'informatique, le pire dans l'industrie de base
8 Hong Kong 33%  
9 Philippines 29% Fortes disparités, le meilleur et le pire
10 Chine 20% 208 entreprises concernées - Transparence insuffisante

Bilan sectoriel : sur les quatre secteurs mis en avant par l'étude, celui des télécommunications obtient la meilleur moyenne, tandis que celui de l'immobilier est très nettement en bas de classement...

* Document à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Poussées par les exigences boursières internationales, les entreprises asiatiques cotées en bourse contribuent à normaliser la prise en compte de critères non financiers dans l'évaluation de leurs performances.

Comme tout système d'évaluation, le classement mérite toutefois d'être pondéré par ses conditions de réalisation puisque la quantité autant que la qualité des réponses entrent en ligne de compte. Certains secteurs sont notamment plus aguerris à ce type de démarche et maîtrisent mieux les codes de communication sur les sujets sensibles.

Sur un plan global, on constate que les entreprises les plus manufacturières doivent améliorer leur cote sociale pour garder leur main d'œuvre qualifiée, tandis que les plus industrialisées doivent s'engager davantage sur le volet environnemental du développement durable.

ACTE International a développé un outil d'évaluation des risques et potentiels de l'entreprise à l'international, à destination des dirigeants, investisseurs, repreneurs et cédants d'entreprise :

Notre programme IMP'ACT est un audit global de compétitivité et de fiabilité reposant sur 4 piliers : logistique, douane, social/éthique - environnement et management.

Pour plus d'informations, consultez notre site web ou contactez notre service expertise !
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Textile Asia (septembre 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com