Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays CHINE / AFRIQUE / MONDE  Date avril 2015

Yuan chinois : le billet rouge à la conquête du monde ?

Synthèse : Le yuan chinois deviendra-t-il la devise de référence à l'international ? Actuellement au 5ème rang mondial, le billet rouge pourrait bientôt concurrencer le billet vert, tant au niveau des opérations commerciales que des investissements et des réserves de change... C'est en tout cas la volonté affichée par Pékin, qui développe actuellement sa stratégie d'internationalisation monétaire à grande vitesse sur le continent africain. Une opportunité à considérer pour les entreprises soumises aux fluctuations des taux de conversion de l'euro et du dollar dans leurs opérations import/export avec la Chine.

Le gouvernement chinois est décidé à imposer sa monnaie nationale le yuan - également appelé Renminbi (RMB) - à l'échelle mondiale.
La première étape vers cet objectif a été franchie en 2010, par la création du yuan "offshore", version internationale de la monnaie en vigueur sur le territoire chinois, le yuan "onshore" (CNY).
Cette stratégie a permis à la Chine de s'ouvrir plus facilement au monde de la finance et du commerce ces 5 dernières années, tout en gardant le contrôle total sur sa monnaie en interne pour doper sa croissance industrielle et ses exportations.

Aujourd'hui, de nombreuses banques internationales, réparties dans une douzaine de pays en Asie, Europe, Moyen-Orient et Amériques acceptent la devise chinoise pour les opérations financières courantes. Toutefois, malgré les signes encourageants envoyés par Pékin depuis 2012 (cf. Atmosphère Internationale de mai 2012), la convertibilité et les marges de fluctuation du billet rouge restent extrêmement contrôlées.

Le gouvernement chinois semble pourtant redoubler d'efforts pour développer l'usage du yuan à l'étranger, notamment en plaidant activement pour son intégration parmi les monnaies de réserve du FMI...
Car l'axe majeur d'internationalisation de la devise chinoise passe par les institutions internationales de développement : au sein de la banque de développement des BRICS (voir ACTu du 05/08/14) ou de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB), Pékin fait le forcing pour obtenir que les investissements soient majoritairement financés en monnaie chinoise...

Une stratégie qui aura dans les années à venir un fort impact sur les pays en développement, et particulièrement le continent africain : de plus en plus de pays africains (Ghana, Nigeria, Maurice, Zimbabwe et dernièrement Afrique du Sud) utilisent déjà le yuan chinois comme monnaie de règlement et de réserve, et certains l'ont même intégré comme monnaie officielle. Avantage pour ces pays où la présence chinoise s'est fortement développée ces dernières années (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2015), éviter des pertes de change dans les flux financiers avec la Chine.
Avis de l'expert : Selon certains experts internationaux de la finance, les échanges en CNY devraient compter d'ici 2020 pour la moitié des transactions réalisées par la Chine à l'étranger... En 2014, ils n'en représentaient que 20% !

Depuis 2011 le billet rouge a la cote à l'international, et les ouvertures de comptes en RMB par les entreprises étrangères commerçant avec la Chine se multiplient d'année en année (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2012) : une tendance exponentielle qui semble toutefois s'être infléchie en 2015, beaucoup d'opérateurs internationaux attendant que la monnaie chinoise devienne complètement convertible. Cette dernière étape du processus d'internationalisation du yuan pourrait advenir en 2017 ou 2018.

Pour le moment le billet rouge est encore solidement arrimé au dollar US (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2013) : c'est pour cette raison que le niveau de la monnaie chinoise par rapport à l'euro s'est apprécié de 20% depuis janvier 2014 ! Un atout pour les exportateurs qui gagnent en compétitivité, mais un vrai handicap pour les importateurs qui ont vu leurs prix de revient fortement augmenter...

Les transactions effectuées directement en devise chinoise peuvent donc se révéler avantageuses pour les acteurs du commerce international : n'hésitez pas à nous contacter pour évaluer la pertinence de cette option dans le cadre de vos activités import/export !

Les activités d'ACTE International se développent au Maghreb dans le sous-continent africain : avec l'arrivée d'un nouveau collaborateur détaché au Maroc (cf. Editorial mars 2015), nous mettons en place une offre de services spécifique pour les entreprises qui souhaitent s'implanter et/ou établir des partenariats fiables en Afrique : diagnostic et audit d'évaluation des risques (commerciaux, logistiques, RSEE, corruption,... ), formation des équipes et partenaires locaux, assistance technique et gestion opérationnelle des flux logistiques import/export,... N'hésitez pas à nous contacter !
Imprimer  M. FOURCADE / M. ANTIER
Source(s) : www.lemonde.fr / www.romandie.com (20/04/2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité