Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays ETHIOPIE / CHINE  Date avril 2015

Ethiopie : vitrine africaine d'une diplomatie chinoise 2.0 !

Synthèse : Alors que le Ministère chinois des Affaires étrangères présentait officiellement l'Ethiopie comme un "special hub" pour la Chine, un consultant économique américain chargé d'étudier les performances logistiques et stratégiques du géant africain, rendait son rapport final début avril.

Parmi les recommandations clés de l'étude, des propositions d'alternatives portuaires, un renforcement des liens entre gouvernements et secteur privé de la région et le développement de nouveaux moyens de transport.

Pour y parvenir, l'Ethiopie peut s'appuyer sur un partenaire de choix : la Chine. Afin de dynamiser son industrialisation et d'élargir son offre logistique pour satisfaire les exigences chinoises, l'Ethiopie multiplie les projets d'infrastructures de transport (cf. Atmosphère Internationale de juin 2013) et de zones industrielles aux taxations avantageuses (cf. Atmosphère Internationale de novembre 2014).

Devenir le principal pays africain exportateur de produits textiles (cf. Atmosphère Internationale de mai 2013) est l'objectif clairement affiché par le gouvernement éthiopien : à l'issue de la seconde phase du Plan de Croissance et de Transformation (GPT II), l'ancien royaume d'Aksoum vise les 1 milliard USD de recettes annuelles grâce à ses exportations.

Plusieurs mesures phare visant à stimuler l'industrie manufacturière du pays en facilitant l'implantation d'unités de production chinoises ont ainsi été mises en œuvre :
  • Suppression des droits d'importation pour les machines et biens d'équipements
  • Exonération de droits sur les 5 premières années d'activité pour 15% des pièces de rechange
  • Embauche non imposable d'expatriés sur une période de 2 ans
  • Réduction de la TVA sur les matériaux locaux et nombreux avantages financiers pour les "greenfield investments"*...
En échange des efforts consentis par les autorités éthiopiennes, le gouvernement chinois se dit prêt à augmenter significativement ses investissements dans le pays, quitte à amputer ceux destinés à l'Europe et aux États-Unis... Mais pas seulement !

La diplomatie chinoise négocie depuis peu un nouveau virage : décriée pour son appétit économique au détriment des populations locales, la Chine s'invite aujourd'hui dans le secteur humanitaire (pré carré des anciennes puissances coloniales). Le gouvernement chinois a choisi l'Ethiopie comme "pays référence" en Afrique. Disposant pour l'heure d'une faible expérience en la matière, il devrait s'associer à des projets éthiopiens déjà existants.

* Greenfield investment : Investissement Direct à l'Etranger (IDE) dit "de création de capacités", qui se matérialise par l’installation de nouveaux moyens de production générant des actifs et/ou de l'emploi pour le pays bénéficiaire.
Avis de l'expert : L'Ethiopie franchit un nouveau cap dans sa coopération bilatérale avec la Chine. Pékin souhaite faire de cet Etat enclavé d'Afrique de l'Est la rampe de lancement de sa diplomatie 2.0.

Second pays le plus peuplé d'Afrique, politiquement stable malgré de nombreuses zones de conflit en bordure de territoire, et disposant d'une desserte portuaire "sous contrôle" chinois (Djibouti - base militaire et Port Soudan - pétrole), l'Ethiopie est un pays charnière. Aux portes du Canal de Suez, sa situation géographique permet d'alimenter les marchés européens, asiatiques et africains.

Avec l'Ethiopie comme fer de lance de sa diplomatie, la Chine veut casser les codes : place à la création d'emplois locaux, à l'aide au développement, à l'appui militaire et humanitaire. Il n'est plus question d'exploiter à sens unique mais de développer en partenariat... En tout cas, tel est le message envoyé par Pékin aux autres Etats africains !

En donnant une nouvelle dimension aux partenariats Sud-Sud, la Chine s'adjuge le premier rôle et relègue les puissances occidentales à celui de figurant... Une stratégie de développement en Afrique qui devrait inciter l'Inde et les autres émergents à réagir pour ne pas être totalement exclus du casting !

Les activités d'ACTE International se développent au Maghreb dans le sous-continent africain : avec l'arrivée d'un nouveau collaborateur détaché au Maroc (cf. Editorial mars 2015), nous mettons en place une offre de services spécifique pour les entreprises qui souhaitent s'implanter et/ou établir des partenariats fiables en Afrique : diagnostic et audit d'évaluation des risques (commerciaux, logistiques, RSEE, corruption,... ), formation des équipes et partenaires locaux, assistance technique et gestion opérationnelle des flux logistiques import/export,... N'hésitez pas à nous contacter !
Imprimer  M. FOURCADE
Source(s) : www.2merkato.com / www.fibre2fashion.com / www.thereporterethiopia.com (avril 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité