Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays CHINE / MONDE  Date janvier 2012

Import / export Chine : et si vous ouvriez un compte en Renminbis ?

Synthèse : Comment une monnaie non convertible telle que le Yuan** arrive-t-elle à se tailler la part du lion dans les échanges internationaux ?

Depuis l'année dernière, les ouvertures de compte en Renminbis sur le territoire de l'UE par des entreprises communautaires ont la côte ! Au cours du premier semestre 2011 plus de 106 milliards d'euros ont été réglés en monnaie chinoise, et les banques européennes constatent un engouement croissant depuis la rentrée de septembre.

Le gouvernement chinois tient d'une main ferme le contrôle des changes, mais pousse de l'autre l'internationalisation de sa devise, avec Hong Kong en tête de pont.
Avec un marché de plus en plus orienté vers l'Asie, la Chine veut se désengager du dollar US. Des accords bilatéraux ont d'ailleurs été signés dès 2008 avec des banques centrales asiatiques pour l'échange de devises.En 2009, les entreprises privées de 5 villes ont été autorisées à régler leurs échanges frontaliers en Renminbis : une facilité étendue à 20 provinces dès 2010, et qui concerne plus de 67 000 entreprises chinoises !

8,6% des échanges commerciaux chinois ont été réalisés en Renminbis en 2011, contre 2,5% en 2010… L'objectif est d'atteindre 25%, soit l'équivalent de 765 milliards USD. Selon certaines banques d'affaires, 50% du commerce avec les pays émergents se fera en monnaie chinoise d'ici 2015.
  • En quoi un paiement en RMB peut-il permettre de mieux négocier vos prix d'achat ?

    Le paiement en RMB évite les frais de change à vos fournisseurs, et réduit le temps d'attente pour l'autorisation de rapatriement de devises : des avantages cumulés qui se négocieraient actuellement à hauteur de 3% de remise sur les prix d'achat.Un bon moyen également pour le donneur d'ordre d'obtenir un traitement prioritaire de ses commandes et des délais de livraison plus courts !


  • En quoi accepter un règlement en RMB peut favoriser vos ventes ?

    Le Renminbi s'apprécie doucement mais sûrement contre le dollar US. Il évite à l'importateur chinois l'achat de devises, et préserve les réserves en devise de l'Etat.
* Renminbi (RMB) : " monnaie du peuple ", nom officiel de la monnaie chinoise
** Yuan (CNY) : unité de compte du Renminbi, terme le plus usuel
Avis de l'expert : La monnaie chinoise pourrait bien devenir rapidement la monnaie de référence pour les volumes d'échanges internationaux en valeur.

Pourquoi se priver d'un sésame qui par ailleurs peut servir dans d'autres pays de la zone Asie ?

Certaines entreprises n'hésitent plus à faire leurs levées de fonds et à emprunter à Hong Kong dans des conditions tarifaires à long terme, à moitié prix des taux européens… pendant que les introductions en bourse s'effondrent en Europe (-83%).
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Usine Nouvelle (janvier 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  www.acte-international.com