Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays CHINE / MONDE  Date mai 2012

Yuan : la Chine lâche du lest ... mais garde la main !

Synthèse : Mi-avril, la Chine annonçait qu'elle allait élargir la marge de fluctuation de sa devise : c'est chose faite, puisque depuis le 16 avril le taux de variation du Yuan (CNY) par rapport au dollar US admis par les autorités chinoises est passé de 0.5% à 1%.

En Chine, c'est la banque centrale qui contrôle la valeur du Yuan (ou Renminbi - RMB) et fixe le taux journalier de la devise, contrairement aux grandes devises internationales dont les cours sont déterminés par la loi de l'offre et de la demande.

Avec ce nouvel effort consenti par le gouvernement chinois, répondant en partie à la pression internationale, la Chine affirme qu'elle souhaite se doter à terme d'un taux de change totalement convertible en arrimant sa monnaie à un panier de devises. En fait, premier détenteur d'actifs monétaires américains au monde, le pays cherche à diversifier les points d'arrimage du Yuan pour éviter les aléas monétaires liés aux fluctuations du dollar US...

En attendant, Pékin affirme que la monnaie chinoise s'est appréciée de 30% par rapport au dollar depuis 2005. Toutefois, le gouvernement souhaite conserver un strict contrôle du cours du Yuan, afin d'éviter un impact trop brutal sur les exportations qui conduirait à accentuer le ralentissement de son développement économique.
Avis de l'expert : La Chine, dont le taux de croissance économique au premier trimestre 2012 est le plus faible enregistré depuis 3 ans, subit de plein fouet les effets de la crise en Europe : la demande intérieure ne réussit pas encore à compenser la baisse des exportations.

L'objectif de croissance de la Chine pour 2012 est de 7.5% : de quoi faire pâlir d'envie les pays occidentaux ! Ce sera néanmoins le taux le plus bas qu'aura enregistré la Chine ces dernières années. Raison de plus, s'il en fallait, pour que le gouvernement chinois garde la mainmise sur ce formidable levier de croissance qu'est la maîtrise de sa devise nationale...
En complément :
Après 10 ans d'OMC, où en est la Chine ? (février 2012)
Import / export Chine : et si vous ouvriez un compte en Renminbis ? (janvier 2012)
La Chine joue les équilibristes ... mais tient toujours la corde ! (juillet 2011)
Yuan : la monnaie chinoise reprend son envol ! (août 2010)
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : La Tribune (avril 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité