Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / CHINE / VIETNAM / MACAO  Date mars 2011

Fin des droits anti-dumping sur les chaussures d'origine Chine et Vietnam

Synthèse : Les droits anti-dumping imposés depuis 2006 par l'UE sur certaines chaussures à dessus cuir originaires de Chine, du Vietnam et de Macao, arriveront bien à expiration le 31 mars prochain *.

Toutefois, l'UE fait savoir que la Commission européenne observera de près l'évolution des importations de ces produits à compter du 1er avril prochain et durant un an : d'éventuelles mesures de protection des marchés pourraient être prises en cas de nécessité...

* JO UE C82 du 16/03/2011 : document à disposition de nos clients abonnés sur simple demande.
En savoir plus > Archives Atmosphère Internationale
  • Les mesures anti-dumping sont-elles efficaces ? (septembre 2010)
  • Droits anti-dumping chaussures cuir : la Chine perd la 1ère manche ! (avril 2010)
  • Vietnam : la chaussure ne sait plus sur quel pied danser ... (mars 2010)
  • Droits antidumping chaussures origine Chine : prolongation en 2010 ! (janvier 2010)
  • Avis de l'expert : Le doute est maintenant levé pour les 12 prochains mois ... Mais la bataille fait toujours rage à Bruxelles entre importateurs et fabricants européens !
    Car si les puissants lobbys des premiers ont clairement obtenu gain de cause, les concepts de "ré industrialisation" et de "relocalisation", fortement débattus actuellement au niveau politique, viennent rétablir quelque peu l'équilibre des forces en faveur des filières de production installées sur le territoire communautaire.

    Dans un tel contexte, la Commission européenne a pris officiellement une position assez rare : elle lève les droits anti-dumping, mais se réserve la possibilité de prendre directement des dispositions de protection des marchés (nouveaux droits anti-dumping, clause de sauvegarde, ...) en cas de progression excessive des importations pour les produits ciblés.
    La procédure habituelle voudrait que des plaintes aient été émises au préalable avant d'engager une enquête officielle pouvant déboucher sur de telles mesures. Une mise en garde, plus qu'une menace, qui dénote toutefois un changement de ton sur le sujet sensible du libre échange ...

    Nous suivrons de près les statistiques qui seront établies à compter du 1er avril prochain, afin d'anticiper les réactions de la Commission européenne.

    Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter, où à vous adresser directement à nos experts dans le cadre de votre abonnement "Hot Line Technique et Règlementaire".
    Imprimer  D. LE GRAS
    Source(s) : JO UE C82 (16/03/2011)
    Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com