Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / CHINE / MACAO / VIETNAM  Date janvier 2010

Droits antidumping chaussures origine Chine : prolongation en 2010 !

Synthèse : Des droits antidumping frappent actuellement certaines chaussures à dessus cuir originaires de Chine, du Vietnam et de Macao, à leur entrée dans l'UE. Les taux varient de 16,50% à 9,70%, en fonction des pays et des fabricants.
Ces droits antidumping avaient été mis en place en octobre 2006 pour une durée de 2 ans et faisaient l'objet d'une procédure de réexamen avec maintien des droits complémentaires depuis plus d'un an (cf Atmosphère Internationale d'octobre 2009).
Le 22 décembre dernier, l'UE a voté à 14 voix contre 13 la prolongation des mesures antidumping aux conditions actuelles, pour une durée supplémentaire de 15 mois.
Avis de l'expert : La réaction de la Chine ne s'est pas faite attendre puisque le lendemain même du vote des droits antidumping provisoires (environ 20%) étaient mis en place à l'importation des articles de clouterie et de boulonnerie communautaires sur le territoire chinois ...
Les autorités chinoises ont part ailleurs décidé de faire appel de la décision de l'UE auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Ce maintien des droits antidumping ne mécontente pas que la Chine : les importateurs et distributeurs européens qui commercialisent les articles concernés ne décolèrent pas !
Cela génère même des dissensions entre pays membres de l'UE : l'Italie, la France et l'Espagne, derniers pays communautaires où sont encore fabriquées ces chaussures, mènent-ils un combat d'arrière garde ?

Dans les faits, cette décision revêt plus un caractère politique qu'économique : les importations de chaussures à dessus cuir concernées par les droits antidumping n'ont en effet jamais cessé d'augmenter depuis 2006 ! La fraude à l'origine y est sans doute pour beaucoup ... La douane va donc intensifier ses contrôles dans les mois qui viennent sur ces articles : attention aux approximations sur les règles d'origines, l'importateur est seul responsable de la véracité des informations transmises aux autorités douanières !

Pour vous aider à parfaire vos connaissances sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter : nous prévoyons des cessions régulières de formations sur les différentes notions d'origine, les principaux accords préférentiels ainsi que la meilleure façon de les utiliser en 2010.
Imprimer  D. CAMMARANO / D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos - FMAG - EU (décembre 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center