Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays VIETNAM  Date mars 2010

Vietnam : la chaussure ne sait plus sur quel pied danser ...

Synthèse : Entre 2008 et 2009, le tissu industriel vietnamien a subi la crise de plein fouet : sur 550 usines exportatrices, plus de 100 ont fermé leurs portes ! La moitié des 450 restantes réalisent à elles seules 70% des exportations de chaussures.
Comme dans d'autres pays d'Asie, la période contribue à mettre en valeur le potentiel du marché intérieur vietnamien qui croît de 30% chaque année.

Toutefois, l'ambition du pays pour le secteur chaussure à l'export reste forte avec un objectif de 11,4 milliards USD en 2015, soit un triplement du chiffre d'affaires de 2009 !
Avis de l'expert : Au-delà de la situation économique générale, le secteur de la chaussure évolue au gré des applications des barrières douanières des pays donneurs d'ordre.

En 2005, la suppression des quotas favorise le détournement massif du sourcing vers la Chine. Une évolution rapidement freinée par l'imposition de droits anti dumping, qui favorise de nouveau le sourcing vietnamien… pour une courte durée ! L'UE constate rapidement que, pour éviter les droits anti dumping sur les chaussures à dessus cuir chinoises, les importateurs "s'octroient" une origine Vietnam pour des produits fabriqués en Chine et transitant par le Vietnam. Le Vietnam tombe alors à son tour sous le joug des droits anti dumping et une nouvelle vague de transfert de production se fait vers Macao qui subit le même sort ... (*)

Quelles conclusions tirer de ce scénario somme toute assez standard ?
  • La capacité industrielle et la qualité des produits d'un pays ne sont pas les critères déterminants de sourcing : le prix de revient international (droits et taxes compris) est prioritaire.

  • Il est difficile pour un pays de mener une politique industrielle ambitieuse dans une situation aussi aléatoire, et impossible de garantir une responsabilité sociale stable (niveaux de salaire, conditions de travail…)
  • .
  • Il est utopique d'imaginer que les Etats peuvent contrôler les flux commerciaux.

  • Il est évident que les mesures douanières ont un effet sur les flux commerciaux : les règles d'origine constituent un outil complexe mais redoutablement efficace !

  • Il est délicat pour un acheteur d'anticiper l'évolution des freins ou préférences douanières sans une veille permanente et une mise à jour régulière des connaissances dans ce domaine.
Nous vous rappelons qu'ACTE International est présent au Vietnam pour assurer la gestion de vos importations et exportations, ainsi que la réalisation et le suivi de vos audits sociaux et contrôles qualité.
Une présence opérationnelle adossée à une expertise en matière douanière pour les questions d'origine : consultez nos programmes de formation.

* Pour en savoir plus :
Droits antidumping chaussures origine Chine : prolongation en 2010 ! (janvier 2010)
Nouveau SPG 2009 : le Vietnam paye les pots cassés ! (août 2008)
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : CTC Vietnam (mars 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center