Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays INDE / AFRIQUE  Date novembre 2015

Inde / Afrique : nouveau point d'équilibre de l'économie mondiale ?

Synthèse : 40 chefs d'Etats africains présents au sommet Inde-Afrique à Delhi fin octobre 2015 : un premier signe de reconnaissance de l'"effet" Narendra Modi* et de sa politique de séduction internationale à l'indienne… Souvent jugée petite comparée à la Chine, l'Inde semble avoir désormais tout d'une grande ! Ses 8% de croissance annuelle et ses besoins en matières premières attisent les convoitises des pays africains.

Les échanges commerciaux entre l'Inde et le continent africain progressent rapidement : 3 milliards USD en 2000, pour 70 milliards en 2014. Pourtant, l'Afrique ne draine aujourd'hui que 11% des exportations indiennes.
Avec l'émergence de plusieurs pays leaders dans la zone subsaharienne (cf. Atmosphère Internationale d'octobre 2015), d'importants marchés pourraient s'ouvrir aux secteurs de pointe indiens (infrastructures, téléphonie, informatique et industrie pharmaceutique en tête).
De plus, l'Inde qui souhaite réduire sa dépendance en pétrole du Moyen-Orient, voit l'Angola et le Nigéria comme une alternative adaptée.

Le ralentissement de la croissance chinoise entraine des annulations d'investissement ou de contrats sur le continent africain qui laissent plus de champs aux autres nations (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2015).
Contrairement à la Chine et ses initiatives commerciales portées par l'Etat, l'Inde bâtit son partenariat sur une multitude de petits investissements privés. Elle ne veut pas se présenter en prédateur, et joue sur la fibre de l'histoire commune, notamment la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud.

Sur un plan économique autant que diplomatique (l'Inde vise un siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU), le sommet Inde-Afrique court-circuite les négociations habituellement menées dans le cadre de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA).
Des accords commerciaux bilatéraux sont d'ailleurs en cours de négociation avec le SACU (Southern African Customs Union), et se profilent avec le COMESA (Common Market for Eastern & Southern Africa)... En attendant sans doute de pouvoir traiter avec le futur marché commun africain du Tripartite Free Trade Area (cf. Atmosphère Internationale de juin 2015).

* M. Narendra Modi : Premier ministre de l'Inde (cf. Atmosphère Internationale de juin 2014)
Avis de l'expert : La roue tourne, l'Inde bénéficie de multiples atouts dans son développement africain.

Les deux partenaires sont géographiquement assez proches ce qui permet d'optimiser les temps de transit et les coûts logistiques imputables aux flux entre les deux régions.

Le "profil commerçant" de l'Inde se retrouve dans son déploiement international sans froisser les sensibilités économiques de manière frontale : mieux vaut faire travailler 10000 entreprises privées, qu'une seule grosse dans un contrat d'Etat ! Une vision atypique d'un développement plus durable (maillage économique dense) et équitable (meilleure répartition des profits).

Les entreprises industrielles françaises présentes en Inde pourraient bien bénéficier indirectement d'opportunités de développement en Afrique : coûts de production et de transport optimisés, accords douaniers favorables et relations commerciales avec les pays africains anglophones facilitées.
Des scénarios cross trade à étudier dès les premières offres commerciales !

Ne ratez pas notre prochain séminaire Web gratuit du 21/01/2016 sur le thème : "Cross Trade... kezako ?"

ACTE International est présent depuis 20 ans en Inde à travers son important réseau d'agents. En Afrique, nous sommes déjà présents au Maghreb, d'où nous déployons nos activités sur l'ensemble du continent africain, et notamment au Mali, Niger et Côte d'Ivoire : audit, formation, conseil et gestion opérationnelle dans nos 3 principaux domaines de compétence (transport international, ingénierie douanière et fiscale et RSEE).
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : TV5MONDE / L'Usine Nouvelle (octobre 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité