Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays INDE  Date juin 2014

Inde : un " Nixon indien " aux commandes !

Synthèse : Elu à la majorité absolue avec un taux de participation de 66%, le nouveau Premier ministre de l'Inde, Narendri Modi, aura les coudées franches pour donner un nouvel élan à l'économie de son pays. De quoi faire rêver bien des chefs d'Etats en campagne électorale !

Les arguments pour séduire l'électorat ? Un programme simple "peace, prosperity & progress", associé à une expérience réussie depuis 2001 dans son Etat (province) du Gujarat.

Au-delà de la surprise sur l'ampleur du plébiscite, c'est le profil de l'homme qui attire l'attention de toute la communauté internationale : les chinois l'appellent déjà "le Nixon indien" pour son ouverture au développement des échanges commerciaux, et reconnaissent en lui un partenaire de négociation fiable.

En conviant tous les chefs des Etats membres de l'ASACR* à sa cérémonie d'investiture, y compris le Pakistan, il donne un signe fort de sa volonté de rassembler diplomatiquement et économiquement des partenaires commerciaux historiques.

Il y a quelques jours, M. Modi a abattu les cartes de son plan d'actions en 10 points pour dynamiser l'économie indienne actuellement en perte de vitesse, tout en revalorisant la place du citoyen dans la société. Les principales lignes de force de son projet :
  • Rétablir l'administration dans son rôle de service public
  • Investir dans l'éducation, la santé, l'eau, l'énergie et les infrastructures routières
  • Garantir la transparence gouvernementale dans l'attribution des marchés publics
  • Réformer les infrastructures et la fiscalité des investissements

Un plan que les ministres désignés devront engager dans les 100 jours suivant leur nomination.

* ASACR : Association sud-asiatique de coopération régionale (SAARC)

Avis de l'expert : A peine élu, la contestation grondait déjà au motif que son programme ne prévoyait rien pour renforcer la sécurité des femmes dont les nombreuses agressions ont été médiatisées au cours des derniers mois.

Mais c'est mal connaître "Mr Modi" qui a interdit l'alcool dans son Etat, non pour des raisons religieuses, mais bien pour réduire le nombre de femmes battues et d'actes d'incivisme quotidiens !

C'est aussi oublier que c'est au Gujarat, que la Self Employed Women's Association (SEWA) a été créée, permettant aux "femmes entrepreneurs" de la rue, d'avoir un statut, des lois pour les protéger et une banque spécifique...

Enfin, le Gujarat est l'Etat qui a attiré le plus d'investisseurs industriels étrangers depuis 10 ans, mettant en avant ses infrastructures routières autant que sa fiabilité énergétique.

M. Modi avait tout pour séduire, souhaitons-lui d'avoir tout pour réussir !

En complément > archives Atmosphère Internationale :

L'Inde : de BRICS ou de broc ? (février 2014)
Inde : le grand chantier des infrastructures logistiques... c'est maintenant ! (janvier 2014)
Inde : quel "karma" pour les forces vives du sous-continent ? (décembre 2013)
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : India Times (30/05//2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité