Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING / RSE INTERNATIONALE
 Pays PAKISTAN  Date juin 2014

Pakistan : montée en charge rapide du secteur textile-habillement !

Synthèse : Pénurie d'ouvriers textiles qualifiés au Pakistan ! Le secteur textile-habillement qui fait face à un boom des commandes a fait appel à la Turquie pour l'aider à former plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers...

Un accord a été signé fin mai entre la Turkish International Agency (TIKA) et le PRGMEA* : 40 000 travailleurs par an seront formés à l'industrie textile dans les principales villes de production (Karachi, Lahore, Sialkot et Faisalabad).
40% de la main d'œuvre pakistanaise travaille déjà dans le secteur textile, ce qui représente 2.5 millions d'ouvriers.

Avec 29% de hausse de ses exportations d'habillement à destination de l'UE au premier trimestre 2014, le Pakistan a besoin de renforcer sa capacité de production pour faire face à la demande !

* PRGMEA : Pakistan Readymade Garment Manufacturers and Exporters Association
Avis de l'expert : La montée en charge des usines pakistanaises et le besoin urgent de main d'œuvre qualifiée dans le secteur textile-habillement a sans doute plusieurs raisons :
  • La recherche de sourcing alternatif au Bangladesh par les acheteurs internationaux suite au drame du Rana Plaza (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2014).
    Notons toutefois que des accidents du même type surviennent régulièrement au Pakistan et sont notamment dénoncés par le dernier rapport "Fatal Fashion" de l'ONG Clean Clothes Campaign.

  • 0% de droit de douane à l'importation dans l'UE : après l'exonération temporaire en 2013 (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2013), les produits d'origine Pakistan bénéficient du régime spécial SPG+ de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2014 (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2014).

  • Des coûts de main d'œuvre du secteur textile parmi les plus bas en Asie, avec un salaire minimum de 1 000 PKR/mois (environ 75€) applicable uniquement dans les usines de plus de 50 salariés. Ce niveau de salaire permet au Pakistan d'être plus compétitif que la Chine sur de nombreux produits d'entrée de gamme.
Instantanément, ce pays mal jugé par les responsables sourcing européens devient une zone d'approvisionnement attractive. (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2012) !

Le gouvernement a récemment signé les 4 principales conventions internationales (liberté d'association, travail forcé, travail des enfants et discrimination) et le travail des enfants y est légal à partir de 14 ans.

Nous vous invitons tout de même à la plus grande prudence en ce qui concerne les conditions de travail des ouvriers (salaire et sécurité) dans les usines de vos fournisseurs pakistanais actuels ou potentiels : nous savons à quel point l'embellie du "business" peut aiguiser les appétits des sous-traitants les moins scrupuleux... ou des plus "pressés" par les donneurs d'ordre !

Demandez notre fiche Profil Social Pakistan 2014 !

Prochain webinar gratuit sur la thématique RSEE / SOURCING :
Imprimer  D. CAMMARANO / A. LE ROLLAND
Source(s) : Fashion Mag / IFM (juin 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité