Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE / RSE
 Pays BANGLADESH  Date mars 2014

Sourcing Bangladesh : exportations en berne, l'effet " Rana Plaza " ?

Synthèse : Fin février 2014, l'Export Promotion Bureau du Bangladesh constatait un 3ème mois consécutif de ralentissement des exportations. Les acheteurs européens et américains auraient-ils pris peur suite au tragique accident du Rana Plaza ? Les effets de l'accord "Fire & Building Safety in Bangladesh" pèsent-ils sur les relations commerciales avec ce pays ?

Ce ralentissement est mis sur le compte des mouvements sociaux qui ont complètement bloqué les exportations et importations du pays fin 2013. Tous les secteurs industriels ont été impactés.

Selon le " Policy Research Institute ", les exportations de vêtements devraient repartir à la hausse au cours du 2ème trimestre 2014, les commandes étant de retour.

Le " Centre for Policy Dialogue " propose une lecture plus fine : il explique la baisse en valeur des exportations de vêtements par des remises et ristournes accordées pendant la même période d'octobre à décembre 2013.
Il évoque l'impact de l'accord "Fire & Building Safety in Bangladesh" ** en soulignant qu'il est urgent de développer le marché intra Asie et de diversifier le tissu industriel local au-delà des filières textile-habillement, cuir et chaussures.
Dans la cible, tous les secteurs qui ont subi une forte baisse pendant la même période : les produits agricoles ou alimentaires congelés, le textile technique, le linge de maison, les produits industriels … Il préconise une baisse de la dépendance de marchés qu'il pense désormais moins durables.

Statistiques officielles du Bangladesh Export Promotion Bureau disponibles sur http://www.epb.gov.bd/statisticshome.php.

** Archives Atmosphère Internationale sur cette thématique :
  • Bangladesh : finalisation de l'accord sur la sÚcuritÚ des usines (janvier 2014)
  • Sourcing Bangladesh : le gouvernement français prend position ! (décembre 2013)
  • Questionnaires d'audit social : encore plus de points de contrôle ? (juin 2013)
  • Accord de sécurité : quel est le prix de la sécurité au Bangladesh ? (mai 2013)
  • Avis de l'expert : L'accident du Rana Plaza a des effets collatéraux visibles sur l'économie du Bangladesh : les donneurs d'ordre échaudés, craintifs ou n'ayant pas les moyens d'assurer le contrôle de leurs fournisseurs se sont repliés vers des sourcings alternatifs tels que l'Inde, le Sri Lanka et le Vietnam.
    Le plan d'inspection des bâtiments génère des coûts supplémentaires, et les mouvements sociaux en faveur de l'augmentation des salaires minimums ont rappelé l'instabilité politique du pays.

    L'Union européenne et les Etats Unis ont pris position pour une poursuite des échanges commerciaux et du soutien au gouvernement du Bangladesh.
    La suppression des accords préférentiels avec le Bangladesh serait un déclencheur immédiat de retrait massif des donneurs d'ordre tenus par les prix compétitifs de production du pays : une option initialement choisie par les Américains qui ont finalement décidé d'ajourner leur décision.
    Colloque RSE Internationale à Voiron (38), Mardi 03/06/2014 de 9h00 à 17h30
    Entreprise citoyenne, profitable et durable… Cap ou pas Cap ?
    Conférences et ateliers co-animés par
    ACTE International, Global COMPACT (ONU), Transparency International et Equal Salary.

    Inscription gratuite jusqu'au 19/05/2014
    >> programme et inscription en ligne
    Prochains webinars gratuits sur la thématique RSEE / SOURCING :
    Imprimer  A. LE ROLLAND
    Source(s) : New Age (Bangladesh daily news) (mars 2014)
    Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité