Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays PAKISTAN / UE  Date janvier 2012

Import Pakistan : préférences tarifaires exceptionnelles pendant 1 an !

Synthèse : L'exonération totale des droits de douane à l'importation dans l'UE pour certains produits d'origine Pakistan est entrée en vigueur officiellement le 15/11/2012. Mis en application à partir du 1er janvier 2013, ce régime exceptionnel sera valable jusqu'au 31/12/2013.

Suite aux inondations dévastatrices de l'été 2010 qui avaient gravement affecté l'équilibre économique du Pakistan, l'UE avait décidé unilatéralement d'apporter son aide en octroyant des préférences tarifaires autonomes (hors SPG*) sur certains produits pakistanais (cf Atmosphère Internationale d'octobre 2012).

Deux ans plus tard, le règlement paru au JO UE L316 du 14/11/2012 définit les conditions permettant aux importateurs communautaires de bénéficier des exonérations ou diminutions exceptionnelles de droits de douane(**).

Les conditions d'octroi sont strictes :
  • Les certificats d'origine préférentiels FORM A visés par les autorités pakistanaises doivent obligatoirement comporter la mention «Autonomous measure – Regulation (EU) No 1029/2012» («Mesure autonome – règlement (UE) No 1029/2012»).
    Cette disposition a reporté la mise en application effective du règlement (officiellement en vigueur depuis le 15/11/12) au 01/01/13 pour des raisons techniques.
  • Contrairement au SPG*, les produits doivent être entièrement obtenus au Pakistan, aucune notion de cumul d'origine n'est possible à l'exception d'ouvraisons réalisées avec des matières ou composants originaires de l'Union européenne.
Les autorités pakistanaises ont elles aussi des contraintes fortes :
  • L'administration pakistanaise doit appliquer des méthodes de coopération étroite avec l'UE dans le cadre d'éventuelles vérifications de l'authenticité des certificats FORM A établis.
  • Le Pakistan doit mettre fin aux violations graves et systématiques des droits de l'homme, notamment des droits fondamentaux de la démocratie et de l'état de droit.
  • Le Pakistan doit respecter son engagement à ne pas accroître des droits existants ou taxes d'effets équivalents à l'exportation.
Les produits concernés sont répartis en deux catégories distinctes :

  • Catégorie 1 : les produits entrant dans cette catégorie(**) bénéficieront de la préférence tarifaire sans limitation de volume pour l'année 2013.


  • Catégorie 2 : les produits listés dans la catégorie 2(**) sont soumis à des contingents exprimés en tonnes. Pour ces produits, la préférence tarifaire pourra disparaître avant la fin de l'année en cas d'expiration des contingents.


  • * SPG : Système de Préférences tarifaires Généralisé
    (**) Extrait du JO UE L316 à disposition de nos abonnés sur simple demande.
    Avis de l'expert : Comme toujours dans ces cas spécifiques, l'utilisation de préférences tarifaires exceptionnelles nécessite une grande vigilance !

    Les clauses de suspension ou de retrait de produits du système d'exonération relevant de critères autant politiques qu'économiques, l'UE dans son grand élan de générosité a jugé nécessaire de suspendre une "épée de Damoclès" à l'aplomb des autorités pakistanaises... et donc des importateurs communautaires !

    Le régime spécial accordé au Pakistan peut prendre fin à tout moment en cas de discorde ou de tensions diplomatiques : pour mémoire, le Pakistan a déjà connu ce cas de figure avec l'UE durant la guerre du Golfe... Nous resterons donc sur le qui-vive !
    Imprimer  D. LE GRAS
    Source(s) : JO UE L316 (14/11/2012)
    Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité