Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE / RSE
 Pays PAKISTAN  Date septembre 2012

Pakistan : un sourcing à haut risque ?

Synthèse : Installations électriques défaillantes et bâtiments non conformes pour une activité industrielle ont récemment causé la mort de nombreux ouvriers dans deux usines pakistanaises... Un bilan dramatique qui devrait inciter les donneurs d'ordre à être plus vigilants au niveau des audits sociaux et du suivi des actions correctives.

Les deux accidents ont pour origine le non-respect des normes de sécurité les plus élémentaires :
  • Une usine de semelles et chaussures installée dans un bâtiment résidentiel à Lahore prend feu à la suite d'un court-circuit électrique à proximité d'un lieu de stockage de produits chimiques inflammables : 25 morts et plusieurs blessés graves.

  • 249 morts dans une usine de vêtements à Karachi : avec une seule entrée et en l'absence d'issues de secours, les ouvriers n'ont pas pu échapper aux fumées toxiques dégagées suite à l'explosion d'une chaudière.
Avis de l'expert : Ces évènements rappellent les accidents récurrents du Bangladesh où les hausses de commandes (cf ACTu du 22/02/12) contribuent à assurer le développement de tout un réseau de sous-traitants qui n'ont ni la capacité, ni le temps, ni les moyens d'assurer la sécurité de leurs ouvriers dans des bâtiments adaptés à leurs activités.

Lors des audits sociaux, l'adéquation des bâtiments et des installations électriques est un critère d'évaluation majeur, déclenchant fréquemment des alertes auprès des donneurs d'ordre.

L'idéal est de provoquer un exercice incendie pendant l'audit afin d'identifier les dysfonctionnements et constater le niveau de sensibilisation des ouvriers. Compte tenu des perturbations engendrées sur la chaîne de fabrication, on comprend que les usines soient réfractaires à ce type d'exercice à chaque fois qu'un donneur d'ordre mandate un audit social !

Malheureusement, si les installations électriques, le stockage et l'utilisation de substances chimiques peuvent être facilement sécurisées, les actions correctives recommandées sont rarement suivies.
Dès lors, le moindre incident peut se transformer en accident majeur dans des bâtiments qui n'ont pas d'issues de secours ou une seule entrée/sortie pour plus de 100 ouvriers.

La qualité des produits importés ne présume pas des conditions de travail dans les usines : peu de donneurs d'ordre sont à l'abri de ce type de situation faute d'avoir réalisé au moins une fois un audit social, et assuré le suivi des actions correctives.

Rappelons que le Pakistan devrait bientôt officiellement bénéficier d'une exemption exceptionnelle de droits de douane à l'importation dans l'UE pour de nombreuses nomenclatures, incluant des produits textiles, chaussures, etc... (cf ACTu du 20/09/12) : une opportunité de sourcing potentiellement intéressante pour les donneurs d'ordre et les importateurs communautaires, à condition que ceux-ci préparent dès maintenant leurs campagnes d'audits chez les fournisseurs concernés !

Car ne doutons pas que les ONG investies sur place dans les domaines éthique/social et droits du travail seront aux aguets, prêtes à mettre des bâtons dans les roues des marques occidentales irresponsables (cf Atmosphère Internationale d'août 2012)...

ACTE International met à votre disposition son équipe d'auditeurs sociaux au Pakistan ainsi que dans la plupart des pays d'Asie : la prochaine campagne d'audits est programmée pour octobre 2012... Contactez-nous rapidement !
En complément > archives Atmosphère Internationale :
Bilan social 2011: les disparités s'accentuent en Asie ! (juin 2012)
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : divers media (septembre 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité