Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays THAILANDE / ASEAN  Date octobre 2012

Thaïlande : le nouveau salaire minimum déstabilise la filière textile !

Synthèse : Suite à l'application de la hausse de 75% du salaire minimum dans certaines provinces de Thaïlande, les industriels locaux de la filière textile-habillement auraient commencé à transférer des unités de production vers les pays limitrophes : Indonésie, Cambodge, Laos, Myanmar (ex-Birmanie)...

La menace qui planait sur le projet de loi du nouveau gouvernement semble donc avoir été mise à exécution (cf Atmosphère Internationale de juin 2012). 6 grands groupes ont d'ailleurs constitué un "cluster" afin de mutualiser leurs efforts de recherches d'opportunités et d'options de délocalisation !

Dans les trois mois suivant l'application du décret de revalorisation du salaire minimum, 2 000 plaintes dénonçant le non-respect de la loi ont été émises auprès de l'ONG "Thaï Labour Solidarity Committee".

4 000 à 5 000 petites unités de fabrication auraient officiellement fermé boutique pour redémarrer leurs activités clandestinement... Objectif : s'affranchir des taxes gouvernementales et des cotisations sociales afin de compenser l'augmentation du salaire minimum journalier des ouvriers (300 THB = 10 USD).

Les pays voisins de la Thaïlande appliquent des salaires mensuels bien inférieurs:


Pays Salaire minimum
Thaïlande 290 USD/mois
Laos 88 USD/mois
Cambodge 61 USD/mois
Vietnam 60 USD/mois
Myanmar 33 USD/mois

Très manuel et sous équipé industriellement, le secteur de l'habillement thaïlandais peine à maintenir sa productivité et à attirer une main d'œuvre qualifiée qui ne représente plus aujourd'hui que 28% des effectifs, contre 40% au cours des 10 dernières années...
Avis de l'expert : La situation en Thaïlande est révélatrice des évolutions économiques et politiques rapides qui agitent actuellement l'ASEAN* :

Face à la problématique du droit des travailleurs-migrants et sous la pression des ONG très actives dans cette zone, les instances politiques de l'Union des Nations d'Asie du Sud-Est envisagent d'établir un salaire minimum légal pour l'ensemble des Etats membres autour de 10 000 USD/an.

Le secteur industriel, quant à lui, étudie toutes les opportunités de réduction de coûts dans la perspective désormais très proche du grand marché commun, l'ASEAN Economic Community, annoncé pour 2015.

Un libre-échange qui requiert une politique commune de l'immigration, une harmonisation environnementale, douanière, fiscale… des thèmes complexes que même l'UE, modèle de référence pour l'ASEAN, n'a pas encore réussi à maîtriser.

D'ici là, la situation peut s'avérer chaotique pour les acheteurs européens qui risquent de manquer de visibilité sur les lieux de fabrication et, par voie de conséquence, sur l'origine au sens douanier de leurs produits : compte tenu des accords préférentiels existants et des risques encourus par les importateurs communautaires en cas de fausse déclaration d'origine, il faudra faire preuve de vigilance !

En savoir plus > Archives Atmosphère Internationale :
  • Import UE : exonération totale des droits de douane pour le Myanmar (septembre 2012)
  • Bilan social 2011: les disparités s'accentuent en Asie ! (juin 2012)
  • Implantations chinoises en Thaïlande : attention à l'origine des produits ! (octobre 2011)
  • Sourcing Cambodge : l'industrie textile signe un "pacte social" (avril 2011)
  • Imprimer  A. LE ROLLAND
    Source(s) : Textile Asia (septembre 2012)
    Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité