Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays THAILANDE / CHINE  Date octobre 2011

Implantations chinoises en Thaïlande : attention à l'origine des produits !

Synthèse : Certains observateurs thaïlandais s'inquiètent de la migration massive de travailleurs chinois sur leur territoire et contestent les facilités accordées au "China City Complex" installé sur 70 ha à la périphérie de Bangkok : un "atelier de production" qui emploierait 70 000 ouvriers de nationalité chinoise à la fabrication d'articles bénéficiant de règles douanières et fiscales spéciales…

L'activité de cette enclave industrielle chinoise est l'importation, la transformation est l'assemblage de pièces détachées pour l'exportation de produits finis destinés au marché de l'ASEAN sous étiquette " Made in Thailand "… en exemption totale de droits de douane !
Certains vêtements et articles pour la maison seraient également revendus à des grossistes locaux hors droits et taxes.

Les Chinois auraient négocié l'autorisation de ce projet d'implantation en échange d'investissements pour le développement d'infrastructures telles que la construction de voies ferrées à grande vitesse.
Avis de l'expert : Ce cas d'école est loin d'être anecdotique ! Les acheteurs internationaux doivent être vigilants sur les risques de fausse déclaration d'origine de produits chinois transitant pour de simples modifications par la Thaïlande.

Car si, dans ce cas précis, c'est clairement le marché de l'ASEAN qui est visé, on ne peut totalement exclure la possibilité que certains articles soient destinés au marché communautaire... Rappelons que l'UE accorde des droits de douane réduits aux articles d'origine Thaïlande sur présentation d'un certificat d'origine Form A... ce qui n'est pas le cas des produits d'origine Chine.

Un sujet qui requiert de mettre à jour vos connaissances sur les règles d'origine et les conditions d'utilisation des origines préférentielles afin d'éviter tout risque de contentieux douanier.

>> Prochaines sessions de formation inter-entreprises en rapport avec cette thématique :

Maîtriser les règles de détermination de l’origine (18/10 Paris - 20/10 Voiron)
Acheter et vendre à l’international : maîtriser les fondamentaux (22/11 Voiron - 24/11 Paris)
Préparer, contrôler et maîtriser une opération de dédouanement (29/11 Paris - 01/12 Voiron)

>> En savoir plus sur les formations ACTE International ...
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Textile Asia (septembre 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com