Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE / RSE
 Pays MALAISIE  Date avril 2013

Malaisie : un salaire minimum légal à deux vitesses...

Synthèse : Les travailleurs étrangers en Malaisie ne bénéficieront probablement pas avant 2014 de la hausse du salaire minimum légal, effective depuis le 1er janvier 2013… Discrimination ou distorsion d'application des modes de rémunération ? Dans tous les cas, ce système de "deux poids, deux mesures", incompatible avec les standards de l'OIT, complique la tâche des auditeurs sociaux...

Comme prévu, au 1er janvier 2013 le gouvernement de Malaisie a instauré une hausse générale du salaire minimum légal (cf Atmosphère Internationale de septembre 2012).

Le texte de loi précise clairement que les heures supplémentaires, allocations logement ou tout autre avantage accordé au salarié ne peuvent être intégrés au montant du salaire minimum.
De plus, conformément aux normes internationales établies et supervisées par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) le salaire minimum devait être applicable à tous les salariés employés sur le territoire de la Malaisie, sans distinction...

Or, les usines malaisiennes ont recours à une très importante main d'œuvre étrangère, dont le mode de rémunération est particulier puisque les "avantages" accordés (logement, nourriture, frais de retour à la maison…) sont généralement inclus dans le salaire de base...
Devant la levée de boucliers des employeurs de l'industrie manufacturière, le gouvernement de Malaisie a donc décidé d'amender son règlement en créant, de fait, un statut spécifique pour les travailleurs migrants :
  • Le salaire minimum légal est applicable depuis le 01/01/2013 pour tous les employés malaisiens.
  • Les PME (<150 salariés) ont jusqu'au 31/12/2013 pour appliquer le nouveau salaire minimum aux ressortissants étrangers.
  • Les grandes entreprises ont jusqu'au 30/06/2013 pour demander une dérogation auprès du NWCC (National Wages Consultative Council) afin de reporter l'application du salaire minimum légal pour les employés étrangers.
  • Les employeurs qui appliqueront la hausse du salaire minimum aux étrangers en 2013 sont autorisés à inclure les "avantages" annexes accordés dans le calcul de la rémunération, sous réserve d'une déclaration détaillée auprès du Labor Department.
Une flexibilité contestée par les syndicats, ONG et activistes qui constatent un retour en arrière préjudiciable à une part importante de la main d'œuvre industrielle.
Avis de l'expert : Les autorités malaisiennes ont donc purement et simplement décidé de permettre aux employeurs de ne pas appliquer le salaire minimum légal 2013 aux migrants cette année...

Un contexte légal qui complique la tâche des auditeurs sociaux et la responsabilité des donneurs d'ordre internationaux dont tous les codes de conduite garantissent le respect des conventions internationales et l'application uniforme du salaire minimum légal en vigueur dans le pays.

Ce salaire minimum à deux vitesses, basé sur le critère de nationalité, pourrait tomber sous le coup de la discrimination dénoncée par l'OIT et la Convention Internationale des Droits de l'Homme.

Même la population malaisienne, a priori non concernée par ces mesures, s'inquiète de voir les écarts salariaux se creuser trop fortement entre locaux et migrants : les employeurs pourraient être tentés de recourir encore plus massivement à la main d'œuvre étrangère en mettant les ouvriers malaisiens sur la touche... Un dossier à suivre compte tenu des enjeux électoraux à court terme.

Toutes ces informations sont intégrées dans nos fiches PROFIL SOCIAL PAYS dont vous pouvez commander la dernière version mise à jour.

Prochain temps fort sur la thématique "Social / Ethique / RSE" : En complément > archives Atmosphère Internationale
Chine : nouvelle hausse du salaire minimum au 01/01/2013 ! (janvier 2013)
Vietnam : hausse du salaire minimum légal en 2013 (janvier 2013)
Salaire minimum 2012 : quelles conséquences sur l'industrie chinoise ? (décembre 2012)
Imprimer  A. LE ROLLAND / J. RIVELA
Source(s) : IndustriALL Global Union (février 2013)
Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité