Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE / RSE
 Pays MALAISIE  Date septembre 2012

Malaisie : salaire minimum en forte hausse pour 2013

Synthèse : Forte hausse des salaires en Malaisie : +100% dans certains cas !
Pour la première fois depuis 1947, le Wages Council Act qui définit la grille des salaires minima a récemment été mis à jour par le gouvernement malaisien.

Le décret sera applicable au 1er janvier 2013 pour les entreprises de plus de 5 salariés, et le 1er juillet 2013 pour toutes les autres. Seuls les employés de maison sont exclus de cette révision.

Les salaires varient d'une région à l'autre :

REGION SALAIRE MINIMUM
Mensuel Horaire
Malaisie Péninsulaire MYR 900
(env. 295 USD)
MYR 4,33
Sabah, Sarawak et Territoire Fédéral de Labuan MYR 800
(env. 263 USD)
MYR 3,85

Les modalités de mise en œuvre sont strictes :
  • Les demandes des entreprises pour retarder temporairement la mise en application du décret doivent être déposées au plus tard le 1er octobre 2012.
  • Les périodes d'essai pourront être rémunérées à hauteur du salaire minimum -30% pendant une période maximale de 6 mois. Dans ce cas, le montant du salaire ne pourra pas être inférieur à celui actuellement en vigueur ou perçu par le salarié.
  • Les négociations avec les salariés et syndicats peuvent être engagées sans qu'il soit possible de descendre en dessous du salaire minimum légal ou des salaires déjà en vigueur et appliqués dans l'entreprise.
Avis de l'expert : Une mise à jour nécessaire mais à fort impact sur les prix de revient...

Les différences entre la région de Kuala Lumpur et le reste du pays sont relativement faibles : une décision qui vise sans doute à éviter une migration trop forte de la main d'œuvre vers la capitale où les entreprises rémunèrent mieux leurs salariés.

Reste à vérifier les modalités de mise en œuvre et les conditions d'application réelle sur le terrain. Toutefois, la Malaisie est plus stricte que le Bangladesh dans ce domaine, car le contrôle s'effectue bien au salarié et non à la fonction : impossible donc de dégrader les fonctions pour éviter d'appliquer la hausse...

Toutes ces informations sont intégrées dans nos fiches PROFIL SOCIAL PAYS dont vous pouvez commander la dernière version mise à jour.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Fedederal Government Gazette - Malaisie (16/07/12)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité