Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE / RSE
 Pays VIETNAM  Date janvier 2013

Vietnam : hausse du salaire minimum légal en 2013

Synthèse : L'évolution des salaires vietnamiens s'inscrit à la hausse pour les 5 années à venir. Objectif : porter le salaire minimum légal au niveau du seuil minimum vital d'ici 2017 !

Depuis le 1er janvier 2013, le décret 103/2012/ND-CP définit le montant légal du salaire minimum mensuel au Vietnam pour les employés des entreprises du secteur privé (nationales et/ou bénéficiant de capitaux étrangers).

Ce sont en fait 2 niveaux de salaires qui sont fixés par le décret :

  • Le salaire minimum général applicable à tout travailleur
  • Le salaire minimum applicable aux travailleurs qualifiés (7% au-dessus du salaire minimum général)


  • Le montant salarial est majoré en fonction des villes/provinces où sont implantées les entreprises. Ces localités sont classées en 4 catégories : chacune est définie selon trois grands critères qui sont la croissance économique, le coût de la vie, l'offre et la demande de l'emploi.
    Les entreprises implantées dans les villes/provinces plus développées devront payer à leurs employés un salaire minimum plus élevé que celui versé par leurs homologues installés dans des régions moins développées.

    VIETNAM : salaire minimum légal 2013
    Zone Localisation VND/mois EUR/mois progression
    1
    Hanoi, Quang Ninh, Dà Nang, Hô Chi Minh-Ville, Binh Duong, Dông Nai, Vung Tàu 2.350.000
    85
    +17,50%
    2
    Hai Phong, Vinh Phuc, Thai Nguyên, Khanh Hoà, Binh Phuoc, Tây Ninh, Long An, An Giang, Cân Tho, Cà Mau 2.100.000
    75
    +18,00%
    3
    Bac Ninh, Hai Duong, Hung Yên, Huê, Binh Dinh, Gia Lai, Dak Lak, Lâm Dông, Ninh Thuân, Binh Thuân, Dông Thap, Tiên Giang, Vinh Long, Bên Tre, Kiên Giang, Hâu Giang, Soc Trang, Bac Liêu 1.800.000
    65
    +16,13%
    4
    Autres provinces 1.650.000
    60
    +17,86%
    Avis de l'expert : Au-delà du salaire minimum, cette évolution est susceptible d'avoir un impact sur l'ensemble de la structure salariale, et donc sur les coûts de fabrication des produits manufacturés.

    D'après le ministère vietnamien du Travail et des Affaires sociales, le salaire minimum légal en 2012 ne permettait de couvrir que 60 à 65% des besoins vitaux des travailleurs : le plan quinquennal de majoration doit permettre aux vietnamiens d'assurer 100% de leurs besoins vitaux avec un salaire minimum d'ici 2017.

    Malgré cette augmentation importante, les salaires minimums vietnamiens resteront cependant bien en-dessous de ceux des travailleurs chinois (cf Atmosphère Internationale de décembre 2012) : en termes de stratégie de sourcing, les coûts de main d'œuvre maintiennent donc le Vietnam dans une position favorable vis-à-vis des acheteurs occidentaux.
    Imprimer  A. LE ROLLAND
    Source(s) : Gouvernement du Vietnam (décembre 2012)
    Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité