Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays INDE  Date juillet 2015

Shining India : le rebond économique de l'Inde se fait attendre...

Synthèse : Les 7,5% de taux de croissance de l'économie indienne* sont comme un arbre qui cache la forêt. Un an après sa victoire aux élections législatives, le Premier ministre Narendra Modi, présenté comme le "Nixon indien" (cf. Atmosphère Internationale de juin 2014), peine à tenir ses engagements et perd peu à peu de son aura...

Les moteurs du développement économique annoncés ne sont pas au rendez-vous : malgré les efforts incontestables de M. Modi pour promouvoir son pays auprès de la communauté économique et financière internationale (cf. Atmosphère Internationale de février 2015), l'investissement privé est au ralenti et les investisseurs étrangers restent frileux : l'Inde ne perçoit que 2.5% des investissements mondiaux en R&D, contre près de 17% pour la Chine.

Malgré les prévisions optimistes de la Banque Mondiale à l'horizon 2017, les principaux indicateurs économiques sont actuellement en berne :
  • Chute de 21% des exportations accentuant un déficit commercial déjà conséquent (137 milliards USD) et ce malgré le niveau très bas du cours du pétrole.
  • Inflation de 5% sur les prix de détail au cours du seul mois d'avril 2015
  • Prévision de déficit budgétaire 2015-2016 en hausse 4%
  • Désengagement des grands investisseurs étrangers de la bourse de Bombay
Les experts et économistes pointent du doigt le retard dans le programme des réformes touchant notamment la modernisation de la fiscalité indirecte et la simplification des conditions d'achat de terrains pour l'industrie et les infrastructures.

Côté diplomatie, la campagne de séduction réalisée auprès des chefs d'états internationaux ne semble pas avoir convaincu… A l'exception des Chinois qui améliorent encore leur balance commerciale avec l'Inde (54 milliards USD d'exportations contre 16 milliards USD d'importations).

* Estimation de croissance du PIB pour 2015 de la Banque Mondiale (09/07/15)
Avis de l'expert : 100 villes intelligentes, Inde propre, Inde digitale… Un délai trop court pour un premier bilan ?

L'éléphant indien ne se meut pas à la même vitesse que la gazelle du Gujarat : les réformes nationales sont plus difficiles à faire voter et les effets plus longs à se faire sentir. D'autant que M. Modi semble fortement accaparé par des enjeux sociopolitiques complexes à l'échelle de son pays.

Force est de constater que le discours du "Make in India" prôné par le Premier ministre fraîchement élu annonçant un nouvel environnement légal et financier "business compliant" (cf. Atmosphère Internationale d'octobre 2014) et les grands chantiers d'infrastructures énergétiques, logistiques et de transport tant attendus , n'a pas été suivi d'effets...

Même les obligations légales en matière de RSE (cf. Atmosphère Internationale de novembre 2014) ont du mal à porter leurs fruits : les rapports d'audits sociaux des campagnes que nous menons actuellement en Inde montrent que les pratiques locales sont encore loin du cadre prévu par le pouvoir central.

Expert-conseil et cabinet d'audit international, ACTE International associe 20 ans d'expérience de terrain en Inde à une solide compétence technique dans le domaine de la Responsabilité Sociale, Ethique et Environnementale : audit social et environnemental, sécurité des bâtiments, lutte anti-corruption, équité homme/femme...

Nos services et outils d'évaluation, d'accompagnement, de gestion et de formation, validés par les organismes de référence, constituent une offre cohérente dédiée aux entreprises engagées à l'international et confrontées à des environnements d'affaire complexes et multiculturels.

Cette démarche, nous l'appliquons au quotidien au sein de notre propre réseau de partenaires !
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : divers medias (mai/juin 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité