Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays INDE  Date octobre 2014

Inde : le gouvernement prône le " Make in India "

Synthèse : Faire de l'Inde un vaste hub industriel mondial en réformant l'administration afin de séduire les investisseurs internationaux par un environnement légal et financier attractif… Il avait donné 100 jours à ses ministres pour bâtir le plan d'action, le Premier ministre de l'Inde, surnommé le "Nixon indien" * , abat son jeu et passe à l'action !

Un vaste plan de "flexisécurité" pour fluidifier le marché du travail local, et notamment :
  • Simplifier les règles d'embauche et de licenciement
  • Augmenter le salaire minimum (cf. Atmosphère Internationale de juin 2014) et réviser le système de calcul des retraites
  • Prendre en compte à part égale les intérêts des industriels et des ouvriers
  • Réduire le pouvoir des inspecteurs locaux qui font leurs propres règles du jeu
  • Permettre aux entreprises de faire leurs déclarations légales via un guichet unique en ligne
  • Sélectionner de manière anonyme et selon des critères prédéfinis annoncés, les entreprises soumises à contrôle
  • Simplifier l'organisation des comptes de gestion de la sécurité sociale et garantir l'indemnisation des salariés
* Cf. Inde : un " Nixon indien " aux commandes ! (juin 2014)
Avis de l'expert : La différence peut sembler anodine entre la France qui milite pour le "Made in France" et l'Inde qui claironne "Come and make in India" !

Deux stratégies presque opposées, tant l'une tente de retenir ses entreprises nationales, quand l'autre cherche à attirer les industriels du monde entier… pour un même objectif : générer de l'emploi et de la richesse nationale.

Pourtant, des similitudes existent dans les freins au développement économique des deux pays : on leur reproche une lourdeur administrative excessive et un foisonnement législatif qui complique la gestion quotidienne des entreprises.

La "flexisécurité" qui rime en France avec "précarité", prend une toute autre connotation une fois passée au filtre des nombreux codes de la culture indienne : M. Narendra MODI, fort de sa réussite dans sa province du Gujarat, sait aussi bien mobiliser les forces mentales, religieuses ou philosophiques que manier la carotte et le bâton...
Son conseiller économique Mr Arvind SUBRAMANIAN, à la tête d'un "think tank" américain, est un atout maître dans son jeu politique : un penseur jugé par ses pairs comme très pragmatique, créatif et compétent, autant sur des enjeux d'environnement, que de fiscalité, de corruption ou de finance.

Nous vous rappelons qu'ACTE International est présent en Inde depuis vingt ans, et propose une gamme étendue de services aux entreprises pour la gestion des flux logistiques et douaniers import/export, mais également des prestations d'audit pour optimiser votre organisation internationale, sécuriser vos procédures douanières et vos contrats commerciaux, et engager une démarche de responsabilité sociale, éthique et environnementale.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : New Delhi TV (octobre 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité