Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL / LOGISTIQUE
 Pays INDE  Date janvier 2014

Inde : le grand chantier des infrastructures logistiques... c'est maintenant !

Synthèse : Dans sa configuration actuelle, l'Inde n'est pas en mesure de gérer la croissance annuelle des flux logistiques internationaux sur son territoire : +20% en fret aérien, +15.5% en fret maritime conteneurisé. Quelques chiffres suffisent à comprendre l'ampleur du défi :

  • 9,7 millions de conteneurs manutentionnés dans l'ensemble des ports indiens en 2013, contre 30 millions à Singapour.
  • Il faut 3 jours au port de Mumbai pour assurer la rotation d'un porte-conteneurs, contre 8 heures à Shanghai.
  • Les trains de marchandise circulent en moyenne à 22 km/h (cf. ACTualité 09/10/12).
  • 65% du trafic cargo transite par la route.
  • Seulement 16 aéroports internationaux sur 500 répertoriés.

  • L'objectif du 12ème plan quinquennal (2012/2017) est de donner à l'Inde des infrastructures aptes à booster le développement économique du pays. Au programme des partenariats public-privé (Public Private Partnership - PPP) :

  • Plus de 66 000 km de route construites d'ici 2016, incluant un réseau autoroutier nord/sud et est/ouest.
  • 25 000 km de voie ferrée d'ici 2020 et le développement du service pour le fret conteneurisé.
  • 3 nouveaux aéroports (Navi Mumbai, Goa, Kannur) et la mise aux normes internationales de plusieurs aéroports domestiques.
  • 4 nouveaux terminaux à conteneurs : Mumbai, Chennai, Gujarat et Kolkata.

  • Les programmes sont grands ouverts aux investissements étrangers, notamment aux spécialistes des plateformes multimodales et hubs logistiques.
    Avis de l'expert : Le développement économique indien dépend de plus en plus de sa capacité à désenclaver ses régions, fluidifier la circulation des personnes et des marchandises et assurer l'interconnexion entre les différents modes de transport.
    Le projet titanesque du "Delhi-Mumbai Industrial Corridor" (DMIC) lancé en 2006, n'en est encore qu'au stade de l'acquisition du foncier, et de nombreux contretemps peuvent encore intervenir d'ici son ouverture prévue en... 2030 *.

    Le pays est très fortement dépendant de son réseau routier, aussi dense que celui des Etats-Unis, mais mal entretenu et inadapté au trafic actuel et à venir : dès qu'ils entament un mouvement de grève les transporteurs routiers mettent le pays à genoux en quelques jours à peine.
    Malheureusement, les investissements prioritaires seront dirigés vers les zones portuaires et aéroportuaires existantes qu'il faudrait pourtant désengorger.

    La configuration politique de l'Inde et la gestion par chaque Etat de ses investissements compliquent la tâche. Quant à l'investissement étranger, il est encore bien frileux dans l'attente des élections législatives au printemps prochain et dans un contexte d'affaires pas toujours propice à la confiance...

    Pas de doute, l'Inde est au pied du mur : si elle ne réussit pas cette mutation logistique, elle risque d'être irrémédiablement distancée par le groupe des BRICS **. Certains analystes prévoient même que l'Inde sera cantonnée au rôle d'usine low-cost en 2030 ***... Une perspective peu engageante pour les jeunes générations qui aspirent à des emplois plus valorisants et mieux rémunérés ****.

    Cette situation de faiblesse, perçue toutefois comme temporaire par de nombreux observateurs, pourrait inciter la Commission européenne à maintenir l'Inde encore quelques temps dans la liste des pays bénéficiaires du Système Préférentiel Généralisé (SPG) de l'UE (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2014) : à l'issue des prochaines élections, le gouvernement indien devra sans doute donner en contrepartie des garanties concernant la mise en œuvre accélérée des réformes et investissements nécessaires...

    Depuis plus de 15 ans, ACTE International travail "en" et "avec" l'Inde : n'hésitez pas à nous contacter pour toute question de règlementation douanière, audit social et/ou cotation de transport international au départ et à destination de ce pays.

    * Développement industriel : le réveil du géant indien ? (juin 2011)
    ** BRICS : des puissances émergentes au pluriel... (mai 2011)
    *** Sourcing international : cartographie des salaires dans le monde en 2030 (décembre 2013)
    **** Inde : quel "karma" pour les forces vives du sous-continent ? (décembre 2013)

    Imprimer  B. AGUILAR / A. LE ROLLAND
    Source(s) : India Briefing (02/01/2014)
    Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité