Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays INDE / JAPON  Date juin 2011

Développement industriel : le réveil du géant indien ?

Synthèse : 1484km de long et 150km de large, 7 Etats traversés, des lignes ferroviaires réservées au fret, des autoroutes, des gares, des aéroports et ports, 9 zones industrielles et 7 villes nouvelles… Le "Delhi Mumbai Industrial Corridor" (DMIC) est un programme de développement industriel pharaonique ! A la hauteur du retard pris par l'Inde en matière d'infrastructures logistiques...

Car les routes saturées, les trains bondés, les coupures de courant récurrentes et la faiblesse générale des infrastructures coûtent 2 points de PIB à l'Inde chaque année.

D'ici 2030, les 100 milliards USD investis dans ce projet pourraient générer 1/3 du PIB de l'Inde !


Afin d'éviter les habituels retards liés aux désaccords entre Etat central et Etats fédérés, les disputes foncières et la corruption, le programme est confié à une société adossée à un "sponsor" principal : le Japon.

Une union qui ferait la force, face à un "adversaire" commun : la Chine.
Le Japon se prépare une base arrière industrielle qui lui permettra, à terme, de moins dépendre de la Chine, tandis que l'Inde aura enfin des infrastructures à la hauteur de ses ambitions commerciales internationales.
Avis de l'expert : Voilà plus de dix ans que l'Inde accumule un retard très pénalisant dans la construction de nouvelles infrastructures logistiques.
Cette alliance ne devrait pas déplaire aux Américains qui poussent l'Inde à prendre toute sa place sur la scène internationale afin de rééquilibrer les grands échanges commerciaux mondiaux.

En outre, les derniers accords économiques signés entre l'Inde et le Japon contribuent à créer un environnement d'affaires favorable aux importations/exportations entre les deux pays.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Usine Nouvelle (26/05/2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com