Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING / RSE
 Pays MONDE  Date décembre 2013

Sourcing international : cartographie des salaires dans le monde en 2030

Synthèse : Mauvaise nouvelle : la France sera le pays qui affichera le plus haut niveau de salaire en 2030 avec la Corée du Sud… C'est ce qu'indique l'étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) sur l'évolution à moyen terme de l'échelle des salaires dans le monde : une cartographie qui bouleverserait les flux d'approvisionnement et de distribution internationaux !

Outre les renversements de tendance, la réduction des écarts entre économies développées et "émergentes" apparaît significative : alors qu'en 2011 le salaire moyen en Chine était 7 fois inférieur à celui de la France, il ne devrait plus être que 2,5 fois moins élevé en 2030 !

L'Inde et les Philippines devraient s'imposer comme les leaders des pays "low-cost", à condition que les gouvernements respectifs fassent les investissements nécessaires pour développer et mettre à niveau leurs infrastructures...
En 2011, ces deux pays affichaient des salaires respectivement 29 et 22 fois inférieurs à la France, mais cet écart serait ramené à 8,5 d'ici 2030 (soit des salaires moyens qui pourraient plus que quadrupler pour l'Inde et tripler pour les Philippines). Malgré cette progression, ils resteraient en dernière position sur l'échelle mondiale.

Pour PwC, ces évolutions impacteront les choix de localisation des entreprises.
La Chine deviendrait plus attractive pour son marché de consommation que pour son marché de production. Il serait donc plus important de s'implanter dans un pays de proximité moins cher en coût de production mais géographiquement mieux localisé pour les coûts de transport et de distribution.
Même chose pour plusieurs pays "émergents" comme la Pologne, la Turquie, le Mexique ou l'Afrique du Sud.

* Rapport PwC "Global wage projections to 2030" à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Une hypothèse plus qu'une tendance !
Une projection qui ne peut-être qu'un scénario parmi tant d'autres puisque réalisé "mutatis mutandis" (toutes choses étant égales par ailleurs). Nous le constatons, le développement d'une économie tient moins à son niveau de salaire brut qu'à la fiscalité qui s'y rattache.

Hauts revenus ne riment pas forcément avec croissance économique puisque les capitaux suivent prioritairement les canaux d'optimisation fiscale. Une arme bien plus puissante que tous les accords commerciaux ou économiques...
Prochains rendez-vous sur la thématique RSEE / SOURCING :
Imprimer  C. SOLANO / M. ANTIER
Source(s) : Rapport PwC (septembre 2013)
Tous droits réservés © ACTE International (2013-2014)  |  Exonération de responsabilité