Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / MONDE  Date octobre 2012

Certification OEA : les opérateurs français sont dans la course !

Synthèse : Le nombre d'entreprises communautaires ayant obtenu une certification Opérateur Economique Agréé ne cesse de croître (cf Atmosphère Internationale de septembre 2012).

La France se positionne à la 3ème place européenne pour le nombre d'agréments OEA obtenus, avec un total de 750 opérateurs certifiés répartis sur les 3 statuts : "Simplifications Douanières", "Sécurité / Sûreté" et certification complète (voir graphique ci-contre).

La liste complète et régulièrement mise à jour des entreprises ayant obtenu une certification OEA est consultable en ligne sur le site de l'UE : http://ec.europa.eu.
Avis de l'expert : Si près des 2/3 des opérateurs français agréés OEA ont obtenu le statut complet (simplifications douanières + sécurité/sûreté), la part d'agréments "Simplifications Douanières" reste significative à l'échelle nationale... et pour cause !

L'obtention de ce statut est une première étape intéressante sur le plan douanier, avec une mise en conformité de l'organisation de l'entreprise vis à vis de la réglementation communautaire, ainsi que l'obtention d'un label de fiabilité et la possibilité de solliciter par la suite de nouveaux agréments de façon simplifiée.

Toutefois, dans le cadre de la chaîne logistique internationale, le bénéfice des reconnaissances mutuelles signées par l'UE avec le Japon et les Etats-Unis ne peut être obtenu que par les opérateurs certifiés OEA "Full" (certification complète).

A l'import comme à l'export, bénéficier de cette reconnaissance mutuelle signifie des contrôles sécuritaires simplifiés permettant de garantir des délais de livraison et des coûts de gestion logistiques réduits : un véritable atout commercial vis-à-vis des clients et partenaires étrangers !

D'autant que les reconnaissances mutuelles du statut OEA vont se multiplier dans les mois à venir : la Chine est le prochain partenaire sur la liste d'attente ! Suivront le Canada, la Corée du Sud, Singapour, la Nouvelle-Zélande, l'Ukraine, le Belarus et la Russie...

Nos experts sont là pour vous informer et vous former sur cette thématique incontournable du commerce international, ainsi que pour vous accompagner tout au long de votre démarche de certification, jusqu'à l'audit final de la douane si besoin !

En complément > archives Atmosphère Internationale
  • Opérateur Economique Agréé (OEA) : votre visa pour les USA ! (mai 2012)

  • Agréments douaniers : êtes-vous "OEA-compatible" ? (avril 2012)

  • Opérateur Economique Agréé : le sésame du commerce international ! (février 2012)
  • Imprimer  D. LE GRAS
    Source(s) : EUROPA (octobre 2012)
    Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité