Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / MONDE  Date septembre 2012

Certification OEA : les entreprises communautaires se mobilisent !

Synthèse : A ce jour, près de 10 500 entreprises communautaires ont obtenu la certification Opérateur Economique Agréé (OEA) : c'est 2 000 de plus qu'en janvier dernier !

Globalement, la moitié des agréments attribués sont de type "Certification complète", tandis que la certification "Sécurité / Sûreté" ne concerne que 3% des opérateurs agréés.


L'Allemagne reste largement en tête pour le nombre d'agréments cumulés, suivie des Pays-Bas et de la France.

La liste complète et régulièrement mise à jour des entreprises ayant obtenu une certification OEA est consultable en ligne sur le site de l'UE : http://ec.europa.eu.
Avis de l'expert : L'engrenage mondial de la sécurisation de la chaîne logistique est en train de prendre de la vitesse avec les accords de reconnaissance mutuelle signés entre l'UE et la Norvège, la Suisse, le Japon, Andorre et les Etats-Unis en mai dernier.

Il existe toutefois une particularité en ce qui concerne l'accord avec les Etats-Unis : les opérateurs communautaires agréés OEA doivent obligatoirement solliciter un enregistrement auprès de l'administration américaine pour que la reconnaissance mutuelle soit effective. N'hésitez pas à nous contacter concernant la procédure à suivre.

Ce mouvement de mondialisation touchant la certification OEA va continuer de s'amplifier avec les négociations qui sont en cours ou en préparation entre l'UE et de nombreux pays partenaires : Chine, Canada, Corée du Sud, Singapour, Nouvelle-Zélande, Ukraine, Belarus et Russie.

Nous sommes à votre disposition pour y voir plus clair sur le sujet et vous accompagner dans votre démarche de certification OEA : une démarche devenue incontournable pour tout opérateur économique gérant ou souhaitant développer des activités import et/ou export à l'international !
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : EUROPA (04/09/2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité